BÉNIN : ACCORD DE FINANCEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME SIGNÉ AVEC L’AFD

Les ministres de l’Économie et de la Culture ont signé avec la France représentée par son Ambassadeur au Bénin et le Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), un accord de financement du Musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d’Abomey. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 03 juin 2021 à Cotonou.

Le Bénin œuvre inlassablement pour le développement du tourisme. C’est bien dans cette optique que plusieurs projets sont lancés pour le rayonnement de la culture béninoise. Bientôt le Musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Danhomè verra le jour et le site palatial d’Abomey sera valorisé. L’accord de financement des travaux est déjà signé depuis ce jeudi 3 juin 2021, entre le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola et la France représentée par son Ambassadeur au Bénin et le Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD). Il faut noter que ce projet est mis en œuvre par le Directeur général de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT) avec l’appui technique d’Expertise France et du ministère français de la culture.

Au cours de la cérémonie de signature, le Directeur général de l’ANPT, Edmond TOLLI a expliqué que : « ce projet traduit la vision du Chef de l’État de développer le tourisme et le patrimoine culturel et historique. Financé en don et en prêt par l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de vingt-deux virgule quatre-vingt-quinze (22,95) milliards de francs CFA, soit 35 millions d’Euros, ce projet permettra la mise en valeur du site touristique d’Abomey grâce à la réhabilitation de quatre Palais royaux et à la construction d’un nouveau musée aux standards internationaux où seront exposées des œuvres héritées du royaume du Dahomey ». L’Ambassadeur de la France près le Bénin, Marc VIZY a, dans son intervention soulignée que ce projet phare du Programme d’Actions du Gouvernement, représente également une opération majeure du récent mandat de l’AFD en matière d’industries créatives et culturelles et confirme l’engagement de la France aux côtés du Gouvernement béninois dans ce secteur. Il a rassuré de la forte mobilisation des équipes françaises aux côtés de la partie béninoise pour la mise en œuvre du projet. Quant au ministre Jean-Michel Abimbola, très fier du projet qui selon lui, marque un nouvel essor dans le tourisme déclare : « Nos regards sont désormais et plus que jamais tournés vers la poursuite et l’accélération des travaux de construction du musée de l’Épopée des Amazones et des Rois de Danhomè et de valorisation du site palatial d’Abomey, qui constitue la destination finale des biens culturels restitués par la France, après leur séjour temporaire à Ouidah au Fort portugais ». Pour l’atteinte des objectifs visés par le projet, le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni a invité les équipes des deux parties à travailler avec célérité.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CHAMPAGNE PER TUTTI

lun Juin 7 , 2021
J’ai cherché partout et durant deux jours en vain. J’ai demandé à mes parents, amis et relations sans succès. J’ai parcouru presque la quasi-totalité des supermarchés, supérettes, boutiques de spiritueux, caves à vin et que sais-je encore que pouvait compter la ville sans résultat. J’étais découragée. Le jour  » J […]