BÉNIN : MARIAM TALATA PREND LES RÊNES DE LA GRANDE CHANCELLERIE

L’ex-première vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima a pris officiellement les commandes de la grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin ce mardi 1er juin 2021. La cérémonie de passation de service a eu lieu dans les locaux de l’annexe de la Présidence de la République en présence de plusieurs autorités du pays.

Mme Koubourath Osséni Anjorin, désormais ex- Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, a cédé son fauteuil à la Vice-Présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé.

La cérémonie de passation de charges s’est déroulée devant les Honorables membres du Conseil de l’Ordre, des ministres honoraires, des Présidents des Institutions de la République, du Secrétaire Général de la Présidence de la République du Bénin, Pascal Irénée Koupaki, du Ministre de la Justice et de la Législation, Garde des Sceaux, Séverin Quenum et d’autres invités. Il faut noter qu’au cours de la cérémonie, la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin sortante a salué la réforme constitutionnelle de Novembre 2019, qui attribue désormais le rôle de Grand Chancelier de l’Ordre National du Bénin au Vice-Président de la République élu en duo avec le Président de la République. Elle a également exprimé sa joie de laisser sa place à une femme avant de faire le point des travaux exécutés à la tête de cette institution. « 4918 dossiers ont été étudiés par le Conseil de l’Ordre National du Bénin et 5241 valeureux citoyens ont été reçus dans les divers ordres nationaux à titre normal et exceptionnel, civil et militaire voire étranger durant mon séjour à la tête de l’institution», a-t-elle précisé. Quant à Mariam Chabi Talata, elle a expliqué que « Son rôle, c’est de récompenser le mérite personnel et les services rendus à la Nation par des distinctions ou décorations de contingents de citoyens émérites. Elle s’est engagée à faire de la Grande Chancellerie de l’Ordre national du Bénin, une institution d’élites où les vrais et grands mérites seront reconnus, récompensés et célébrés par la Nation ».

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : LE NOUVEAU BUREAU DU PARLEMENT CONNU

mer Juin 2 , 2021
Les députés de la huitième législature ont procédé à la désignation du remplaçant de Mariam Chabi Talata élue vice-présidente de la république. C’est à la faveur d’une séance plénière convoquée ce mardi 01 juin 2021 par le président Louis Vlavonou, que le nouveau bureau du parlement a été constitué.  Le […]