La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le 03 mai dernier, la suspension de 21 stades africains pour cause de non-conformité aux normes internationales, peu de temps après, elle a fixé la première norme pour l’obtention d’une homologation de stade.
La CAF s’est actée de fixer ses conditions ! Ainsi, de critères d’homologation d’un stade de football ont été exigés par la plus grande instance de football africain. Il faut dire que la CAF avait listé 17 critères à respecter. Mais la toute première exigence minimale demandée par la CAF à ses associations membres pour obtenir l’homologation porte sur la qualité du terrain de jeu.

« Le terrain de jeu doit être absolument lisse et à niveau. Il doit être en gazon naturel ou en gazon artificiel et en parfait état. S’il est en herbe naturelle, un système d’arrosage efficace doit être prévu pour une utilisation par temps sec, de même qu’un système d’entretien de l’herbe et de tonte à ras. En cas de gazon artificiel, fournir un certificat de terrain de la FIFA qui ne doit pas être daté de plus de 2 ans, » a communiqué la CAF, le 1er avril à toutes les associations membres.
La Rédaction