Bénin : Le plan comptable de l’Etat au cœur d’un atelier

Les membres de l’Ordre des experts comptables et comptables agréés de l’Etat, réfléchissent depuis ce mercredi 26 mai 2021 sur le projet de plan comptable de l’État. L’atelier qui se tient à l’hôtel Golden Tulip, permettra la validation du plan comptable.

Les experts praticiens de la comptabilité de l’État et de la comptabilité des entreprises ont pris part à un atelier ce mercredi 26 mai 2021, à l’hôtel Golden Tulip. L’objectif de cette rencontre est de réviser le Projet de plan comptable de l’État. Dès l’ouverture de la séance, le directeur de cabinet du Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Hermann Orou Takou a expliqué que « la relecture du plan comptable de l’État, n’apporte pas de modifications majeures sur le dispositif de l’arrêté n°410 qui reste le même. Cependant, il a fait l’objet d’aménagements concernant notamment des créations, suppressions et modifications de comptes ». Rappelons que le plan comptable de l’État doit prendre en compte la comptabilité d’exercice et la dimension patrimoniale, selon la directive n°09/2009/CM/UEMOA du 29 juin 2009. Cette dernière a été internalisée par le Bénin à son arsenal juridique à travers l’arrêté n°410/MEFPD/DC/SGM/DGTCP du 02 février 2015 portant Plan comptable de l’État, dont les dispositions transitoires et finales prévoyaient sa mise en vigueur le 31 janvier 2018 au plus tard. Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Oumara Karimou Assouma, fait savoir que « L’arrêté n’a jamais été mis en œuvre, en raison du retard observé dans la mise en place des outils qui permettront la tenue de la comptabilité d’exercice. Lors des travaux de développement du Système d’Information de Gestion des Finances Publiques (SIGFP) conforme aux exigences de la loi organique relative aux lois des finances, il est apparu évident que le plan comptable de l’État en vigueur ne pourrait être appliqué en l’état ; d’où l’initiative de sa relecture ».

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JOURNÉE MENSUELLE DE L'ENVIRONNEMENT : L'ONG AYEDUN ET LES AMBASSADEURS ECOLO DE SÈGBÈYA SENSIBILISENT

ven Mai 28 , 2021
L’organisation non gouvernementale Ayedun, spécialisée dans la protection de l’environnement, est repartie ce vendredi 28 mai 2021 au complexe scolaire Sègbèya. C’est dans le cadre de la journée mensuelle de l’environnement. Tout a commencé par la sensibilisation des bonnes dames qui vendent de la nourriture dans les encablures du complexe […]
First Afrique Tv