Le tout nouveau ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon, a pris officiellement fonction ce mercredi 26 mai 2021. C’était devant les cadres du ministère et des directeurs centraux.
Patrice Talon ne fait pas dans la mobilisation gigantesque lors de la passation de charges. Nommé ce mardi 25 mai en remplacement de Alassane Séïdou, Raphaël Akotègnon, représentant du Parti du renouveau démocratique (PRD) au sein de l’appareil gouvernemental, a pris les rênes du ministère ce mercredi. Au cours de la cérémonie très sobre, le ministre sortant, Alassane Séïdou, a rendu hommage au personnel pour la qualité de la collaboration tout au long de son séjour. Il les a invités à maintenir la dynamique avec leur nouveau patron.

Prenant la parole, le ministre Akotègnon a témoigné toute sa gratitude au chef de l’Etat pour la confiance et l’honneur qu’il lui fait en le nommant à ce poste stratégique. Il rassure, d’ores et déjà, ses nouveaux collaborateurs que la dictature des textes sera de mise. Chacun devra travailler inlassablement en respect des règles qui régissent le ministère de la décentralisation. A noter que le parti de Me Adrien Houngbédji qui a désormais la gestion des collectivités locales ne dispose d’aucun élu aux dernières élections communales. Reste à savoir si le climat sera bon enfant entre la tutelle et les élus des autres formations politiques.
La rédaction