Ce dimanche 23 mai, la cérémonie d’investiture du Président de la République s’est tenue au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo en présence d’un parterre d’autorités mais aussi des citoyens de marque invités pour la circonstance. Faisant d’une pierre deux coups, la Vice-présidente est rentrée dans ses attributs.

L’investiture de Patrice Talon ne s’est pas déroulée comme en 2016. Un petit changement s’est invité dans l’organisation. En effet, la vice-présidente, Mariam Chabi Talata Zimé, est rentrée dans ses attributs qui consacrent son entrée en fonction en qualité de Grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin. En effet, la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata, est désormais la nouvelle grande chancelière de l’Ordre national du Bénin. Ainsi, elle a été élevée au grade de Grand-croix de l’Ordre national du Bénin, ce 23 mai 2021. Elle est désormais, au regard de la constitution de 1990 révisée en 2019, la Grande Chancelière. C’est à elle que revient la charge de réception et de décoration des personnalités du pays dans l’ordre national. Elle remplace Koubourath Osséni nommée par Boni Yayi en 2009.
Il faut noter qu’outre ce rôle de Grande Chancelière, Mariam Chabi Talata Zimé aura à jouer certains rôles que le chef de l’Etat aura bien voulu lui confier. Elle aura un cabinet et aura à assurer la vacance éventuelle de pouvoir. Elle n’est pas habilitée à rester aux côtés du président de la République lors des manifestations publiques.
La rédaction