De Cotonou à Porto-Novo, les préparatifs de l’investiture vont bon train. Tous les organisateurs s’affairent pour un succès éclatant de l’événement qui se veut pourtant sobre. Le stade Charles de Gaulle ainsi que la ville capitale font peau neuve pour la circonstance.
23 mai. C’est la date officielle et constitutionnelle pour prêter serment au Bénin en 2021, après la révision de la constitution du 11 décembre 1990 intervenue en novembre 2019. Une date variable étant donné que l’investiture se fera les derniers dimanches du mois de mai. Ce dimanche donc, Patrice Talon, premier président à bénéficier de cette réforme constitutionnelle, va prêter serment devant Dieu et les mânes des ancêtres du Bénin. Le serment sera reçu par la Cour constitutionnelle et le procès-verbal sera signé et enregistré au secrétariat de la haute juridiction. Députés, ministres, élus et autres corps constitués de la République seront de la partie pour donner un cachet spécial à cet événement solennel. Aux côtés de Patrice Talon, la première dame et la vice-présidente. Tous seront à la tribune officielle, selon des informations fuitées.

Pour que cette cérémonie se déroule dans de meilleures conditions, des hommes et des femmes se mobilisent déjà. A l’intérieur du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, outre la tribune officielle, deux grandes bâches sont installées pour accueillir les invités de marque du chef de l’Etat. La police républicaine, du moins, sa fanfare travaille d’arrache-pied pour agrémenter la cérémonie. Dans les coulisses, près de quatre mille personnes y sont attendues mais dans le strict respect des gestes barrières. Les populations de la capitale se préparent pour célébrer la victoire du président de la République en dépit des tentatives de soulèvement orchestré dans certaines régions du pays.
Aussi, apprend-on, de sources dignes de foi, que l’armée est fortement mobilisée pour assurer la sécurité de tous ceux qui feront le déplacement de Porto-Novo. Les informations parvenant à la police ces derniers jours, d’après nos sources, ne sont pas de nature à garantir la sécurité sur le territoire national. Elle en appelle donc à une franche collaboration des populations afin d’étouffer les éventuelles velléités. A noter également qu’aucun chef d’Etat étranger ne sera à cette investiture.
La rédaction