Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation a exposé, à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, les prouesses du gouvernement de Patrice Talon sur le plan du numérique.
17 mai 2021, journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information n’est pas passée sous silence au Bénin. Elle a été une opportunité pour la ministre du numérique de faire remarquer au monde entier en général et au peuple béninois en particulier, les avancées réalisées par le Bénin sur le plan du numérique.

Célébrée sous le thème : « Accélérer la transformation numérique en ces temps difficiles », la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information a permis à Aurélie Adam Soulé Zoumarou d’exposer les importants progrès enregistrés en matière de transformation numérique surtout en cette période de crise sanitaire de la Covid-19. « La création du Portail National des Services Publics, service-public.bj qui offre des renseignements complètes sur plus de 560 eServices dont plus de 72 eServices transactionnels, et 10 eservices entièrement dématérialisés, la demande à la délivrance en passant par le paiement en ligne ; la plateforme e-learning qui a permis d’assurer la continuité des cours dans les universités publiques, aux temps forts de la crise ; sans compter les nombreuses transmissions par fibre optique ou par liaisons radioélectriques aux moments forts de la crise sanitaire », sont les points forts du message adressé par Mme la Ministre à la Nation béninoise. Notons que le gouvernement du Bénin a effectué plusieurs réformes dans le secteur du numérique, dont l’intégration des technologies numériques dans les activités des entreprises et des administrations, surtout en cette période de crise sanitaire. Rappelons que la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.
La rédaction