L’ex-premier ministre, M. Lionel Zinsou a déclaré ce lundi 17 mai 2021 que « Le Bénin a une économie extraordinaire ». Il l’a fait savoir au cours de l’émission « Le débat », de la télévision France 24.
Reçu sur l’émission, « Le débat » de la télévision France 24 par la journaliste Claire Bonnichon, M. Lionel Zinsou n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer sa joie d’être béninois au regard des performances économiques de son pays, le Bénin. « Mon pays le Bénin a une économie extraordinaire. Lorsque nous (Bénin) étions à un taux de croissance de +2% au troisième trimestre de 2020, il y a au même moment d’autres pays africains qui étaient à -1% » a-t-il déclaré pour montrer la bonne gestion du gouvernement en place.

Lionel Zinsou, économiste franco-béninois a usé de ses compétences pour apprécier la situation économique du Bénin, à la veille d’un sommet sur la relance des économies africaines après la pandémie du Covid-19 qui se tient ce mardi 18 mai 2021 au Grand palais éphémère à Paris. Notons qu’à ce sommet, le Bénin n’a pas été convié. Le PDG du fonds d’investissement européen PAI Partners, Lionel Zinsou justifie cet isolement de son pays par la stabilité économique du Bénin malgré les effets de la covid-19 qui a déstabilisé les économies de tous les pays du monde entier. « Le pays a moins de problème économique que les pays invités à ce sommet de Paris convoqué par la France. La récession économique africaine est essentiellement liée à l’effondrement du coût des matières premières telles que le cuir, le pétrole, le fer etc. Les pays comme le Bénin qui n’étaient pas dépendants du prix des matières premières minérales ont été résilients à la pandémie contrairement à ceux qui ont été plus affectés car plus tournés vers les services », a expliqué le banquier d’affaires.
La rédaction