Pascal Essou, nouveau Médiateur de la République, prête serment ce mercredi 19 mai 2021 au Palais de la Présidence de la République.
Nommé en conseil des ministres ce mercredi 12 mai 2021, le tout nouveau Médiateur de la République, Pascal Essou, membre fondateur du Bloc républicain, va prêter serment ce mercredi 19 mai devant le Président de la République et les présidents des institutions de la République.

Conformément à la loi 2009 instituant la médiature, il va jurer de servir avec loyauté, impartialité et abnégation la nation. Il va égaler jurer de ne révéler aucun secret connu lors de l’exercice de sa fonction. Ce serment consacré sera reçu par le chef de l’Etat. Patrice Talon, après avoir reçu le serment du promu, va l’installer officiellement dans son fauteuil de Médiateur.
Ainsi, l’ancien député pro-Yayi va succéder à Joseph Gnonlonfoun dont le mandat est arrivé à terme en octobre 2018. La constitution révisée ayant institué un mandat renouvelable une fois pour toutes les institutions de la République, Pascal Essou pourra être le premier médiateur à faire deux mandats dans l’histoire démocratique du Bénin. Il faut rappeler que la médiature a été instituée sous le régime Yayi avec comme premier médiateur feu Albert Tévoédjrè. Il a passé le témoin au magistrat Joseph Gnonlonfoun en 2013 avant de tirer sa révérence plus tard.
La rédaction