55 agents de la Brigade de surveillance des eaux, ont été formés à l’École Nationale des Sous-Officiers de Ouidah. La cérémonie de sortie de ces agents, s’est déroulée le vendredi 14 mai 2021 en présence de plusieurs autorités.

Dans le cadre de l’assainissement des plans d’eau du Bénin, le gouvernement de la rupture avait mise en place une commission ad’hoc qui a eu pour mission de réfléchir sur les causes de dégradation des plans d’eau. Elle a par la suite proposé des mesures adéquates pour l’assainissement et la réhabilitation des plans d’eau qui regorgeaient d’énormes ressources halieutiques. Ainsi, parmi les propositions de cette commission, figure la création de la Brigade de Surveillance des Plans d’eau, dont 55 de ses agents ( 02 Inspecteurs du Développement Rural, 11 Contrôleurs de Développement Rural et 42 ouvriers spécialisés des services généraux de l’administration ) ont reçu une formation à l’École Nationale des Sous-Officiers de Ouidah. Ils ont été déclarés prêts pour exercer pleinement leur fonction à la faveur d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi Dossouhoui ce vendredi 14 mai 2021.
A l’ouverture de la cérémonie, le Commandant de l’École Nationale des Sous-Officiers, le Chef d’Escadron Aboudou Raoufou Assouma, a précisé que la formation de ces agents qui a duré 4 mois et 15 jours est répartie en trois volets dont une formation militaire générale, une formation académique et une formation caractérielle. Il a déclaré que la présente cérémonie marque « la fin de la formation de la première promotion des recrues devant constituer la Brigade de Surveillance des Plans d’Eau du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche « . Le Chef d’Escadron Aboudou Raoufou Assouma a, par ailleurs rassuré le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui en ces termes, « Nous pouvons évoquer dès lors, et ce, sans désemparer, que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Ils sont donc prêts, illustre autorité, à recevoir votre bénédiction et à être envoyés à leurs différentes prérogatives pour servir valablement leur communauté et les intérêts de la Nation en lui rendant de nombreux et loyaux services « .
Le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui, lors de son intervention n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers toutes les autorités qui ont œuvré pour donner à cette Brigade, les capacités techniques requises pour la mission qui leur est assignée. Il a invité les brigadiers à œuvrer pour la réussite de leur mission. » L’aboutissement des réformes engagées pour assainir nos cours et plans d’eau et relancer l’activité de la pêche, dépend désormais en grande partie de vous et de votre discipline au travail « a-t-il déclaré.
La rédaction