Depuis quelques semaines, le skateur franco-béninois, Georges Agonkouin, est au cœur d’un scandale qui fait polémique au Bénin. L’homme accuse le Comité national olympique et sportif béninois, la Fédération béninoise de Roller Sports et le ministre des Sports Oswald Homéky, de détournement de fonds qui lui sont destinés. Ce mardi 11 mai 2021, le président du Cnos-Bénin, Julien Minanvoa, était face à la presse et a dévoilé ses vérités.
Il est allé loin dans ses accusations ! Le vendredi 07 mai, par le biais d’un média en ligne béninois, le skateur franco-béninois, Georges Agonkouin a attaqué publiquement le ministre des Sports. Mais bien avant cela, le natif de Ouidah s’en prenait déjà depuis un certain moment à la Fédération béninoise de Roller Sports et au Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). Mais suite à ses attaques, le président du Cnos-Bénin, Julien Minanvoa a réagi. « Soyons clair, Oswald Homéky n’a absolument rien à voir dans cette histoire. Absolument rien. Le Cnos-Ben fonctionne de manière indépendante, il n’est pas une direction du ministère des Sports. Le ministre ne peut donc intervenir dans la gestion des athlètes » ; affirme avec fermeté le président Minavoa tout en ajoutant : « Pour ma part, je ne me sens pas du tout éclaboussé ».

En effet, Georges Agonkouin a été présenté aux membres de Cnos-Ben en début d’année 2019, après avoir été détecté par le Président de la Fédération béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo. Doté de très belles performances, l’athlète de 38 ans a toute suite été considéré comme un atout majeur pour le Bénin qui rêve de participer aux jeux de Tokyo avec plusieurs athlètes qualifiés. C’est ainsi que Julien Minanvoa et les siens ont pris la décision d’accompagner l’athlète pour que ce dernier participe à plusieurs tournois qualificatifs pour les prochains Jeux Olympiques. Jusque-là pas de soucis, tout va bien. Les problèmes ont commencé quand l’intéressé devait se conformer aux exigences et fournir des données qui serviront à l’élaboration de son programme. Il a été censé toucher 10 millions de Fcfa.
Après une période de doute, les formalités n’ont finalement pas été remplies, les programmes sont fermés et l’athlète n’a pas pu bénéficier de la subvention qui devrait lui revenir en cas de régularité. Frustré, le skateur franco-béninois, a alors décidé de lyncher chaque autorité avec qui il était censé travailler. « Aujourd’hui, l’argent est directement envoyé sur les coordonnées bancaires des athlètes. Personne ne peut donc accuser son dirigeant fédéral de détournement d’argent », a expliqué Julien Minanvoa pour rendre sans effet les accusations du skateur à l’encontre de la Fédération béninoise de Roller Sports.
Ayant échoué dans sa quête dans un premier temps, Georges Agonkouin a décidé d’employer les grands moyens. « Nous avons été successivement saisis par le Ministère des affaires étrangères et le Comité international olympique sur la question », déclare le Président du Cnos-Ben.
La main tendue de Julien Minanvoa
Après avoir exposé sa part de vérité, Julien Minanvoa a, pour une nouvelle fois, tendu la main à Georges Agonkouin. Mais l’athlète n’a pas été tendre une fois de plus : « Au vu du potentiel de l’athlète, le CIO nous demande à travers un courrier si nous voulons toujours l’aider. Nous avons répondu oui. On n’abandonne pas un enfant à cause de ses mauvais agissements. Georges Agonkouin devrait cette fois-ci bénéficier d’une somme de 10.000 dollars. Nous avons donc contacté l’athlète pour l’informer, mais il n’a fait que continuer sur la même lancée et reste sur sa position ». Il faut quand même préciser que le Cnos-Ben a ordonné à la Fédération béninoise de Roller Sports de prendre les dispositions nécessaires pour inscrire Georges Agonkouin à deux compétitions qualificatives pour les Jeux olympiques, Dew Tour Street et du Street World Championship. « Malgré les comportements sataniques de Georges Agonkouin qui n’a eu aucun respect pour nous, nous avons respecté la volonté du Cnos-Ben de l’inscrire aux compétitions. J’ai fait moi-même les inscriptions, le 6 avril 2021 et les preuves existent », affirme le Président de la Fédération béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo, qui n’est pas content de la situation.
La Rédaction