C’est fait ! L’organisation non gouvernementale Ayedun a entamé sa randonnée dans les écoles cibles. La première étape du projet est la formation des ambassadeurs écolo juniors. Elle a démarré ce jeudi 6 mai 2021 au complexe scolaire de Sègbèya à Akpakpa grâce au soutien financier du ministère de cadre de vie et du développement durable et du Fonds national pour l’environnement et le climat (FNEC).

Paule Berthe Adjahoto, présidente de l’ONG Ayedun, débauche assez d’énergie pour impacter sa génération et celles futures. Le projet visant à faire des écoliers des ambassadeurs écolo juniors s’inscrit en droite ligne des politiques de développement durable inscrites dans l’agenda 2030 de l’Organisation des Nations-Unies. L’éducation pour un développement durable passe d’abord et avant tout par le changement de comportements. Or, les adultes, après avoir adopté certaines habitudes, auront de mal à se reconvertir. D’où le choix de prendre en considération les petits écoliers qui ne polluent pas encore l’environnement. Ainsi, deux écoles cibles sont retenues dans chaque commune du Grand Nokoué. Ce jeudi, le complexe Sègbèya a reçu de l’ONG Ayedun, au-delà des kits de salubrité, des notions techniques pour trier les ordures. Les enfants savent désormais comment trier et réutiliser les déchets pour éviter la pollution de l’environnement.
Paule Berthe Adjahoto a rappelé l’importance de restaurer les gestes de protection de l’environnement. Un environnement sain permet une santé d’acier, dira-t-elle. C’est pourquoi elle lance un défi aux élèves. « Vous ne devez pas être des ambassadeurs ecolo juniors de votre école seule. Vous devez l’être partout où vous serez », a insisté Paule Berthe Adjahoto. Une charte de propreté a été remise aux 48 ambassadeurs choisis dans cette école. Ils doivent se l’approprier et la mettre en pratique pour que la classe la plus propre soit primée très prochainement.
Les enseignants ainsi que les apprenants ont témoigné toute leur gratitude à l’ONG pour les ressources à eux apportées pour rendre leur cadre de travail vivable. Ils ont pris l’engagement de mettre en œuvre tous les conseils et d’utiliser les kits à bon escient pour que le complexe scolaire de Sègbèya soit le plus propre au plan national.
La rédaction