Dans le but de favoriser l’accès à l’énergie électrique de plusieurs PME et PMI, le Ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni a organisé un entretien avec les acteurs du secteur privé ce 30 avril.
L’objet de leur échange est la réforme prise par le gouvernement à propos des PME, PMI. Cette réforme stipule la gratuité des frais de raccordement à l’énergie électrique des PME et PMI. Elle concerne les entreprises ayant un besoin en énergie électrique compris entre 140 et 160 KVA. Cette mesure permettra à plusieurs entreprises de combler leur besoin en énergie.
Selon Illyass Sina, le représentant du Ministre, c’est une ancienne mesure mise en vigueur dont plusieurs entreprises ont déjà bénéficié. Elle implique que les PME et PMI peuvent faire leur demande de raccordement en ligne sur la plateforme www.sbee.bj sans se déplacer. Cette dématérialisation est le tout premier point de facilitation du climat des affaires au Bénin.

« Après la demande en ligne, la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) dispose de 14 jours pour aller inspecter le site (contrôle du câblage interne et contrôle externe) et proposer un devis (si besoin hors 140 et 160 KVA), puis inviter à signer le contrat. Plus de caution (avance sur consommation) pour les 140 à 160 KVA. « La pause du transformateur, le raccordement et la mise en service sont faits en 21 jours », a expliqué le Directeur commercial de la SBEE, Éric Gilson. De ce fait, dans un délai de 36 jours les PME et PMI de capacité 140-160 KVA, peuvent faire leur raccordement en énergie sans payer de frais de prestation.
Ce fut l’occasion pour le Président du Conseil des investisseurs privés du Bénin, Roland Riboux d’inviter la SBEE à résoudre les problèmes liés aux coupures d’électricité.
Notons que le règlement du service s’établit avec la SBEE et l’Autorité de Régulation de l’Électricité (ARE), grâce aux sites des deux structures, afin de suivre les interventions de la SBEE. Par ailleurs, la réglementation du changement de tarification, et les consommations sont notifiées deux mois à l’avance. Puis en cas de coupure, la Police d’assurance souscrite par la SBEE couvre les dommages causés.
La rédaction