BÉNIN : L’INRAB REÇOIT LA VISITE DES MINISTRES DOSSOUHOUI ET TONATO

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, M. Gaston Cossi Dossouhoui et son collègue du Cadre de Vie et du Développement Durable, José Tonato se sont rendus ce vendredi 30 avril 2021 à l’INRAB.

La station de recherche de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) situé à Sèmè-Podji, a reçu la visite d’une délégation gouvernementale, composée des ministres Gaston Cossi Dossouhoui et José Tonato. L’objectif de cette descente, est d’aller constater l’évolution de la pépinière de production de plants de cocotiers productifs et la pépinière de production de plants de cocotiers traités. Ceci entre dans le cadre du projet de plantation de cocotiers le long de la côte Atlantique. Adolphe Adjanohoun, directeur Général de l’INRAB, a saisi cette occasion pour faire comprendre que le projet utilisera trois types de matériels dont le cocotier géant ouest-africain, le cocotier hybride et le palmier royal. Il a fait remarquer que le cocotier géant ouest-africain et le cocotier hybride sont produits localement tandis-que le palmier royal viendra du Ghana.

Présentant le projet, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, M. Gaston Cossi Dossouhoui a déclaré, « Toute la zone côtière et la zone balnéaire seront bien plantées en cocotiers et en palmiers royaux. Sur la côte de l’océan jusqu’à la Route des pêches, nous mettrons du cocotier géant ouest-africain traité. De l’autre côté, nous allons mettre les cocotiers géants ouest-africains productifs et les cocotiers hybrides qui seront rétrocédés aux communautés selon des procédés spécifiques pour que les gens mènent d’autres activités alternatives à la pêche ». Quant à  José Tonato, il reste optimiste sur l’aboutissement du projet. « Les activités du plan d’action vont démarrer et j’ai constaté que les choses évoluent. Ce projet va créer un cadre favorable de développement du tourisme », a affirmé le ministre. Rappelons que l’INRAB produit une pépinière de 30 000 plants de cocotiers dont 20 000 du géant ouest-africain et 10 000 plants de cocotiers hybrides. Sur un autre site, il est prévu la livraison de 500 000 plants de cocotiers du géant ouest-africain. Le dispositif mis en place va permettre de couvrir près de 900 hectares de cocotiers et le gouvernement prévoit la mise en terre et l’entretien sur une période de deux ans.

 La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE: LA PRÉSIDENTE DE L’UPMB FAIT L’ETAT DES LIEUX DE LA PRESSE BÉNINOISE

lun Mai 3 , 2021
Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce jour 3 mai 2021, la journée internationale de la presse. A cet effet, la présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), Zakiathou Latoundji a fait le diagnostic de la situation de la liberté de presse au Bénin. […]