Bénin : Tognifodé et Adam Soulé s’imprègnent du fonctionnement des lecteurs d’empreintes digitales

Dans le cadre du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance Véronique Tognifodé Mewanou, et son homologue du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam Soule Zoumarou, ont effectué une descente à l’hôpital de Zone d’Abomey-Calavi et au Centre de santé de Godomey, ce jeudi 29 avril.

Accompagnées du Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM), des Responsables de l’unité de gestion du projet ARCH et du Directeur de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi, les ministres sont allées constater l’état des lecteurs d’empreintes digitales acquis par le Gouvernement du Bénin dans le cadre de mise en œuvre efficiente du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). L’objet de cette descente est de s’assurer de la bonne marche de ces lecteurs afin de relever d’éventuels dysfonctionnements à corriger avant le déploiement complet.

D’après les propos recueillis des agents sanitaires de l’hôpital de Zone d’Abomey-Calavi et du centre de santé de Godomey, les dispositifs fonctionnent bien.

Selon la Ministre Véronique Tognifode Mewanou, cette phase de vérification de l’identité des bénéficiaires est essentielle dans la réussite du processus de mise en œuvre du projet ARCH.  « Au terme de la phase expérimentale, nous ferons le déploiement des lecteurs d’empreintes dans tous les centres de santé et hôpitaux concernés par le projet ARCH. Le Gouvernement a prévu l’utilisation de ce dispositif pour s’assurer que ce sont les vrais bénéficiaires du projet et détenteurs des cartes qui profitent réellement de l’accès aux soins de santé primaires pris en charge gratuitement par l’État », a-t-elle rassuré.

A en croire la ministre Aurelie Adam Soule Zoumarou, les points focaux sont disponibles pour aider à résoudre d’éventuels dysfonctionnements  liés à l’utilisation des lecteurs.

Notons qu’une partie des terminaux électroniques a été déployée dans certains centres-pilotes pour une phase expérimentale. Dans les prochains jours, les lecteurs d’empreintes seront déployés dans les centres de santé du Bénin, et permettront d’identifier facilement et rapidement les bénéficiaires du projet ARCH en particulier le volet Assurance maladie. 

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN: MESSAGE DU MINISTRE ABIMBOLA SUR SA PAGE FACEBOOK AU SUJET DE SA DÉMISSION DU BR

dim Mai 2 , 2021
Chers militants, chers amis, chers concitoyens, Une page se tourne sur le chemin de mon parcours politique vers notre rêve d’un Bénin uni et prospère.  Je comprends que l’information de ma démission du Bloc Républicain puisse être perçue pour les uns comme un soulagement, pour certains un étonnement et pour […]