Le chef de la diplomatie américaine en Afrique, Antony Blinken a échangé de manière virtuelle avec le président kényan, Uhuru Kenyatta et le président nigérian, Muhammadu Buhari, ce 27 avril.
A l’issue de la réunion, la présidence kényane à travers un communiqué a notifié que le président M. Kenyatta s’était engagé à développer les relations bilatérales entre les deux pays et à créer un partenariat solide avec les Etats-Unis.

En outre, les échanges ont également porté sur le rôle du Kenya en matière de paix et de sécurité régionales en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, les droits de l’homme, les réfugiés, la santé et le changement climatique.
Le président M. Kenyatta a salué le président Joe Biden pour l’organisation du récent sommet virtuel des dirigeants, portant sur le climat et sa décision de revenir dans l’accord de Paris.
A en croire le président nigérian, Muhammadu Buhari, le Nigeria reste résolu dans son engagement à soutenir les efforts mondiaux comme le garantit l’accord de Paris sur le changement climatique qui vise à limiter le réchauffement de la planète et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il a ensuite remercié Joe Biden d’avoir levé les restrictions sur les visas vers les Etats-Unis pour les ressortissants de son pays.
« Nous croyons en l’Afrique, nous avons confiance dans son potentiel extraordinaire…Votre succès est notre succès et nous voulons investir dedans, mais de la bonne façon », a affirmé le chef de la diplomatie américaine.
Par ailleurs, le président Joe Biden envisage renforcer le partenariat avec l’Afrique dans de la sécurité.
La rédaction