Ce n’est pas fini ! Alors que le Confédération Africaine de Foot a rendu son verdict final mardi dernier, les autorités de la fédération béninoise de football ne comptent pas lâcher l’affaire de sitôt. Mathurin de Chacus a annoncé que le Bénin va saisir le Tribunal arbitral du sport.

La fin n’est pas encore prête d’arriver de sitôt. En effet, le Bénin conteste la décision de la CAF suite à l’incident lors du match de la sélection béninoise contre celle de la Sierra Leone dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021. À travers la voix de son président, Mathurin de Chacus, la Fédération béninoise de football, a annoncé la saisine d’urgence du Tribunal arbitral du sport quelques heures après la décision de la Commission d’appel de la CAF.
Après avoir auditionné les deux camps le dimanche 25 avril, la Commission d’appel de la CAF a confirmé le report du match entre la Sierra Leone et le Bénin pour juin 2021. Une décision qui n’a pas du tout été du goût des autorités béninoises qui se sont très vite indignées. Le président de la fédération béninoise de football s’est confié au média français Le Monde. « Cette décision est une honte, un véritable scandale », a lâché Mathurin de Chacus. Ce dernier envisage dans de brefs délais de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et dans les plus brefs délais.
Pour rappel, cette rencontre qui n’est pas encore disputée, s’inscrit dans le cadre de la 6ème journée des phases éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2022 qui se jouera au Cameroun. 23 pays ont déjà obtenu leur ticket pour la 33ème édition. Avec 7 points au compteur, le Bénin n’a besoin que d’un match nul pour se qualifier. La Sierra Leone doit impérativement gagner cette rencontre pour accompagner le Nigéria, premier du groupe L.
La rédaction