BÉNIN : LE GOUVERNEMENT CRÉE UNE SOCIÉTÉ NATIONALE DE MÉCANISATION AGRICOLE (SoNaMA) SA.

Comme il est de coutume chaque semaine, le Conseil des ministres béninois s’est  tenu ce mercredi 28 avril 2021 au palais de la Marina sous la présidence du Président de la République Patrice Talon.

Plusieurs décisions majeures ont été prises au cours du conseil des ministres de ce jour. Au nombre de celles-ci figure la transformation de l’Agence nationale de Mécanisation agricole (ANaMA) en Société nationale de Mécanisation agricole (SoNaMA) SA. Il faut noter que cette agence dont la création remonte à 2019 avait pour mission d’œuvrer pour la mise en œuvre de la politique nationale de développement agricole ainsi que la coordination des interventions en matière de mécanisation. Nourrissant toujours le désir de renforcer la mécanisation agricole dans le pays, il a donc été décidé par le gouvernement de la transformation de l’ANaMA, qui à la base était une agence, en une société d’Etat pour lui permettre de réaliser des activités commerciales et industrielles. Mais aussi, pour contribuer de manière plus conséquente aux programmes de modernisation du secteur agricole.

La société qui sera donc créée aura le statut d’une société anonyme dotée d’un Conseil d’administration, avec un capital social de 1 milliard de FCFA, par affectation de quote-part du compte courant de l’Etat dans le bilan attesté par le commissaire aux apports lors de la création de l’ANaMA. Elle aura pour mission de : contribuer à la mise en place des matériels et équipements agricoles en relation avec les structures compétentes ; de former à l’utilisation et à la maintenance desdits matériels et équipements ; d’identifier et mobiliser des partenaires au profit du développement de la mécanisation agricole ; d’assurer des prestations de services en matière de mécanisation, de petite irrigation et d’équipements agricoles.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Football/Mercato-OFFICIEL : SÉGA COULIBALY REJOINT LOS ANGELES GALAXY !

jeu Avr 29 , 2021
Séga Coulibaly est désormais un joueur de Los Angeles Galaxy. De la Ligue 2 Française, le défenseur central jouera dans la Major League Soccer pour deux saisons consécutives. Séga Coulibaly ne finira pas cette saison 2020-2021 du côté de Marcel-Picot. Il rejoint la franchise californienne en signant un contrat de […]
First Afrique Tv