BÉNIN : LE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE DÉSORMAIS DISPONIBLE EN LIGNE

Le Bénin opère des réformes qui transforment le quotidien des citoyens. Désormais, il est possible de demander son passeport biométrique en ligne en attendant l’enrôlement. Le E-service est donc en marche avec Patrice Talon.

Plus de longue file d’attente à la direction de l’émigration et de l’immigration. Le service de délivrance de passeport est révolutionné. Depuis ce 23 avril, plus besoin de se déplacer pour lancer la demande de son passeport. Il suffit juste de faire un tour sur le portail www.service-public.bj pour obtenir un rendez-vous afin de se faire enrôler. Selon un communiqué du Directeur général de l’émigration et de l’immigration, en faisant la demande sur la plateforme numérique, le demandeur obtient la date et l’heure de son enregistrement. Ce qui lui permet de gagner de temps au lieu de faire des navettes sans suite avant de se faire enregistrer.

Mieux, les pièces à fournir sont simplifiées grâce aux réformes liées au recensement administratif à vocation d’identification personnelle (Ravip). En effet, pour obtenir son passeport biométrique, il faut, dorénavant, un acte de naissance sécurisé, un certificat d’identification personnel, une somme de trente mille francs, une photo d’identité couleur, fond uni et une preuve de profession. Le délai de délivrance, à compter de la date d’enrôlement, est d’une semaine, maximum. Pour les cas d’urgences, selon le communiqué du commissaire divisionnaire de police Florent Edgard Agbo, le délai maximum est de 48 heures. Les conditions à remplir pour obtenir son passeport en cas d’urgence sont également énumérées dans le communiqué. Il s’agit des cas d’évacuation sanitaire, de voyages officiels ou de missions à l’étranger, des cas d’études ou des Béninois de la diaspora en séjour au pays.

Il est à noter que la durée de validité du passeport demeure six ans.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : LE MINISTÈRE DU COMMERCE DÉMENT L’EXISTENCE DU GARI CHINOIS SUR LE MARCHÉ LOCAL

mer Avr 28 , 2021
Depuis quelques jours, il circule sur les réseaux sociaux, des informations selon lesquelles, la Chine a déversé sur le marché béninois du gari « made in China ». La ministre Sahadya Assouman, à travers le directeur du commerce intérieur, met fin à la rumeur et rassure les Béninois. Trêve de […]