BÉNIN : LE MINISTÈRE DU COMMERCE DÉMENT L’EXISTENCE DU GARI CHINOIS SUR LE MARCHÉ LOCAL

Depuis quelques jours, il circule sur les réseaux sociaux, des informations selon lesquelles, la Chine a déversé sur le marché béninois du gari « made in China ». La ministre Sahadya Assouman, à travers le directeur du commerce intérieur, met fin à la rumeur et rassure les Béninois.

Trêve de polémiques ! Pas de gari chinois sur le sol béninois, a fait savoir la ministre du commerce et d’industrie. Après avoir appris que les Chinois auraient déversé sur le marché local un produit qui fait jaser sur la toile, le ministère du commerce a mené ses enquêtes puis a conclu à une fausse nouvelle. « Quand j’ai reçu l’information, j’ai mis une équipe sur le marché, j’ai interpellé le Dg douane pour savoir si le Bénin a reçu du gari en provenance de la Chine. Mais, suite à mes investigations (…), aucun gari n’est venu de la Chine qui soit dédouané et mis en consommation au Bénin. (…). Aucune importation, aucune déclaration n’a été faite à la douane pour mettre en consommation du gari en provenance de la Chine », a indiqué Jean Bernard Favi, directeur du commerce.

Le sac de gari publié sur les réseaux sociaux est, selon certaines sources, un produit de l’Asie en vente sur le marché nigérian. Les Béninois sont donc invités à garder leur silence et vaquer à leurs occupations quotidiennes. Si un produit d’un pays étranger doit être commercialisé sur le territoire national, il prend toujours par les canaux officiels.                                                                                                                                                                                                                                                              
La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DU BÉNIN : LA NOTE "B+, PERSPECTIVE STABLE" MAINTENUE

mer Avr 28 , 2021
Le Bénin maintient la position « B+, perspective stable » d’après la notation de Standard & Poor’s dans le contexte de Covid-19. C’est à travers un communiqué publié le mardi 27 avril 2021 que le ministre de l’économie et des finances du Bénin a porté l’information à la connaissance du public.    Standard […]
First Afrique Tv