Depuis quelques jours, il circule sur les réseaux sociaux, des informations selon lesquelles, la Chine a déversé sur le marché béninois du gari « made in China ». La ministre Sahadya Assouman, à travers le directeur du commerce intérieur, met fin à la rumeur et rassure les Béninois.
Trêve de polémiques ! Pas de gari chinois sur le sol béninois, a fait savoir la ministre du commerce et d’industrie. Après avoir appris que les Chinois auraient déversé sur le marché local un produit qui fait jaser sur la toile, le ministère du commerce a mené ses enquêtes puis a conclu à une fausse nouvelle. « Quand j’ai reçu l’information, j’ai mis une équipe sur le marché, j’ai interpellé le Dg douane pour savoir si le Bénin a reçu du gari en provenance de la Chine. Mais, suite à mes investigations (…), aucun gari n’est venu de la Chine qui soit dédouané et mis en consommation au Bénin. (…). Aucune importation, aucune déclaration n’a été faite à la douane pour mettre en consommation du gari en provenance de la Chine », a indiqué Jean Bernard Favi, directeur du commerce.

Le sac de gari publié sur les réseaux sociaux est, selon certaines sources, un produit de l’Asie en vente sur le marché nigérian. Les Béninois sont donc invités à garder leur silence et vaquer à leurs occupations quotidiennes. Si un produit d’un pays étranger doit être commercialisé sur le territoire national, il prend toujours par les canaux officiels.
La rédaction