L’Agence pour la promotion des Objectifs du Développement Durable (APODD), soucieux de l’atteinte des ODD sous le régime du président Patrice Talon, a initié un creuset réunissant plusieurs organisations non gouvernementales nationales et de la diaspora. Ce vendredi 23 avril 2021 à Cotonou, le président de l’APODD, Razak Abdou Abou, a décliné les objectifs de la mise sur pied de cette coalition.

Maintenir la veille citoyenne pour la concrétisation des Objectifs du Développement Durable. Tel est le leitmotiv de l’Agence pour la promotion des ODD. Au lancement de l’atelier d’installation de la coalition ODD veille citoyenne du PAG 2021-2026, le président de l’APODD est revenu sur des actions menées par son organisation. En effet, l’APODD a déployé au Bénin des activités de grande envergure en faveur des ODD. Comme projets phares, nous pouvons citer : la Noël Solidaire, le Centre d’écoute et d’orientation des familles, le programme Femmes inspirantes de la décennie d’action, la Roue ODD.
La corrélation entre les ODD et le PAG se justifie par les points forts mentionnés dans le projet de société du duo Talon-Talata. Plus que jamais, la réalisation des ODD dépend de la capacité du gouvernement central d’en être le portes-flambeau mais surtout de le mettre en œuvre à travers tous les outils, stratégies, et documents de planification du développement. En effet, « les engagements pris par le duo Talon-Talata dans leur projet de société témoignent de la volonté réelle et manifeste de la nouvelle mandature à relever les défis environnementaux et sociaux auxquels fait face la population béninoise », va-t-il rassurer. Et, dira Razack Abdou Oba, ne pas veiller à la concrétisation de cette promesse sera suicidaire pour la jeunesse et pour le peuple béninois tout entier.
Le Bénin étant déjà très engagé dans la promotion de la gent féminine, comme le témoigne si bien le choix de Mariam Talata aux côtés de Patrice Talon, la société civile entend jouer sa partition pour la pérennisation de cet acquis.
La rédaction