Bénin-Journée mondiale du livre : Le ministre Abimbola invite les acteurs à une union sacrée.

À l’instar de toutes les communautés du monde, le Bénin célèbre ce 23 avril, la 26 ème édition de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Ainsi, le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean- Michel Babalola Abimbola a invité les acteurs du secteur à une consolidation des actions.

Selon le ministre, cette journée consiste à promouvoir, de façon générale, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle. En effet, le livre revêt une importance capitale, car il permet de combattre l’isolement, la solitude et bien d’autres maux exacerbés par les diverses crises. « Nous devons en effet aux livres d’avoir été des fenêtres sur le monde durant les moments forts de cette pandémie » a-t-il déclaré.

 » Le gouvernement s’est s’engagé à faire du livre et de ses métiers connexes un véritable levier de développement humain, social et économique. » a-t-il rassuré, en rappelant les réformes introduites dans l’industrie du livre au Bénin  visant à l’assainir, la professionnaliser et la rendre compétitive. Au nombre desquelles on peut citer : la réhabilitation et de  modernisation des bibliothèques et centres de lecture publique ; la numérisation de leur fonds documentaire ;  la mise en place du fonds de bonification au profit des industries culturelles à l’organisation d’activités phares de promotion du livre et de ses acteurs (Grand prix littéraire du Bénin ; le salon national du livre) ;  les actions d’encadrement des divers métiers de la chaîne du livre.

Pour cela, il a invité les acteurs publics, privés, partenaires, mécènes, amoureux du livre et de lecture, à fédérer leurs énergies afin de faire du Bénin une véritable industrie du livre, créatrice d’emplois, de richesses, d’espace de connaissances, de rencontres et de voyages pour l’ensemble de notre communauté.

Pour rappel, la journée a été initiée par l’UNESCO en mémoire du 23 avril 1616, date de décès de trois (03) grands auteurs que sont William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilasco

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE : Jean- Michel Abimbola invite le peuple béninois à soutenir ses ambassadeurs.

ven Avr 23 , 2021
A l’occasion des demi-finales  de la  troisième édition de « THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE »,  le ministre du tourisme, de la culture et des arts a exhorté tout  le peuple béninois à soutenir ses braves candidats, ce 23 avril. En effet après la pause imposée par le coronavirus, la saison 3 de […]