Le rapport 2021 de Reporters Sans Frontières (RSF) sur l’état de la liberté de presse dans le monde a été rendu public ce mardi 20 avril. Le Bénin est classé 114 ème sur 180 pays pris en compte par le document. Il perd ainsi une place.

Le Bénin perd une place dans le classement de 2020 de Reporter Sans Frontières. La section béninoise de l’Union Internationale de la presse francophone (UPF-Bénin) regrette cette descente depuis quelques années et se pose des questions quand bien même elle se dit pas trop surprise. « Sans grande surprise le Bénin se place à la 114 ème et se voit ainsi déclassé d’un rang de moins par rapport au classement de 2020. L’association pour la défense de la liberté de presse pointe du doigt le fameux code du numérique, véritable épée de Damoclès sur la tête des journalistes et acteurs des médias au Bénin. Mais au-delà du Code, ce classement 2021 est le résultat de nos faiblesses, de nos fautes, de nos compromissions, de nos dérives », déplore l’UPF-Bénin.
Le Bénin est passé de 78 ème rang en 2016 au 114 ème rang cette année soit un recul de 36 places. L’UPF-Bénin se désole par ailleurs de « l’attitude des acteurs politiques, de la société civile et des professionnels eux-mêmes devenus amorphes face à l’érosion de ce pilier important de notre édifice démocratique ». Elle en appelle à la prise de conscience des professionnels des médias pour inverser la vapeur les années prochaines.
La rédaction