BÉNIN: INSTALLATION D’UNE UNITÉ DE PRODUCTION ET DE TRANSFORMATION DU RIZ LOCAL, DE FRUITS ET DE LÉGUMES

L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) a signé un protocole d’accord de production et de transformation du riz local, des fruits et légumes  avec AGRI RESOURCES GROUP, ce 21 avril à Cotonou.

Spécialisé dans les cultures durables et la transformation agricole, AGRI RESOURCES GROUP est  un Groupe international basé au Luxembourg. L’objectif de cet accord est d’investir dans des unités de transformation et de mettre en place des filières d’approvisionnement durable. À cet effet, huit milliards cinq cent millions (8.500.000.000) de francs CFA seront investis afin de favoriser une création d’emplois, une autosuffisance alimentaire du Bénin, une réduction des importations de riz, de création d’une chaîne de valeur intégrée et le développement d’autres produits agricoles.

« Nous pensons que le Bénin a une place stratégique pour nos différentes activités par rapport à nos clients déjà positionnés, et aussi à nos zones d’approvisionnement. Nous pensons qu’il y a un terrain favorable pour la réussite de nos activités » , a déclaré  le Directeur Général de AGRI RESOURCES GROUP, Frédéric Dalmasie.

Pour l’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy, c’est un plaisir de voir des entreprises internationales s’intéresser au Bénin, surtout dans le domaine de l’agriculture.

A en croire, le Directeur Général de l’APIEx, Laurent Gangbes, de ce projet découlera mille (1000) emplois dans le secteur agricole. Il va contribuer à l’autosuffisance alimentaire, la réduction de l’empreinte carbone, de l’activité de production de riz, la création de la valeur locale, la réduction des importations, le développement et à la transformation d’autres produits agricoles au Bénin.

Par ailleurs, AGRI RESOURCES GROUP envisage   diversifier et  valoriser d’autres filières agricoles, puis la transformation et l’export de fruits et légumes (Cajou, Karité, Orange, Mangue, Soja, Oléagineux…).

Notons qu’environ quatre-vingt-deux mille (82.000) hectares de plantations en Afrique et en Europe, notamment à Madagascar, Maurice, au Ghana, en Guinée, en Espagne, en Bulgarie et en Macédoine sont exploités par AGRI RESOURCES GROUP.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COVID-19: MADAGASCAR CHANGE DE STRATÉGIE VACCINALE CONTRE LE CORONAVIRUS

jeu Avr 22 , 2021
Vu le pic sans précédent des cas de contamination au virus de la Covid-19,  le président malgache en collaboration avec  l’Académie nationale de médecine de Madagascar,  envisagent explorer d’autres pistes de vaccins pour une éradication rapide du virus. A cet effet,  quatre vaccins ont été retenus par l’Académie nationale de […]
First Afrique Tv