Il m’est revenu que depuis quelques jours, le secrétaire général de notre ancien Parti politique, Dynamique d’Actions pour le Développement (DAD), publie de façon unilatérale des communiqués de presse en notre nom. Pour éviter de créer des incidents, le parti n’existant plus depuis les dernières réformes politiques, je l’ai interpellé à l’effet d’abandonner l’usage du nom d’un parti qui, du point de vue juridique, est désuet. Malgré cette interpellation, grande est ma stupéfaction de découvrir dans les médias sociaux d’autres communiqués portant la signature de Monsieur Sètondji D. FADONOUGBO, secrétaire général de l’ancien Parti DAD et au nom du Parti. Toutes choses qui contrastent avec l’esprit qui a milité en faveur de la création dudit parti d’une part et des lois actuelles du pays d’autre part.

Par le présent communiqué de presse, je prends à témoin la communauté nationale et internationale que le parti Dynamique d’Actions pour le Développement (DAD) n’existe plus dans aucun registre administratif au Bénin. Donc il ne saurait participer à l’animation de la vie politique qui reste, du point de vue légal, l’apanage des partis régulièrement constitués. Mieux, il ne saurait se mêler ni de près ni de loin aux dossiers pendants devant la justice. Par conséquent, les communiqués abondamment relayés sur les réseaux sociaux au nom du parti n’engagent que leur auteur et nom l’ancienne formation politique.
En tout état de cause, je me réserve le droit de saisir les juridictions compétentes pour que cesse l’utilisation abusive d’un parti dissout à l’aune de la charte des partis politiques et du code électoral en vigueur en République du Bénin.
Fait à Paris, le 18 avril 2021
Rustique GUEZO, Président de l’ancien Parti Dynamique d’Actions pour le Développement.