Ce jeudi à Pretoria la sud-africaine Caster Semenya a conservé son titre de championne d’Afrique du Sud du 5 000 m.
À trois mois des Jeux de Tokyo, Caster Semenya gagne des titres en attendant. Prévus pour se tenir du 23 juillet au 8 août prochain, les Jeux olympiques risquent de se dérouler sans la participation de l’athlète internationale. Pour l’heure, la sportive de 30 ans se contente de signer des prestations prolifiques. Ce jeudi 15 avril 2021, elle a signé un temps de 15:52’28”, à plus de 42 secondes de la marque requise (15:10′) pour aller au Japon. Encore dans la liste d’attente, l’internationale sud-africaine a jusqu’au 29 juin pour valider son billet pour Tokyo.

En effet, il est important de souligner que Caster Semenya se trouve dans une situation assez difficile. L’athlète présente une hyperandrogénie marquée par un fort taux de testostérone. Au vu de cette situation, l’icône sud-africaine ne se retrouve plus dans la capacité de participer aux courses féminines sur des distances comprises entre 400 mètres et un mile (1609 mètres) sans suivre au préalable un traitement médicamenteux destiné à faire baisser son taux de testostérone.
Pour y remédier, la triple championne du monde du 800 m (2009, 2011, 2017) a donc pris la décision de s’inscrire dans un autre registre. Après avoir essayé le 200 mètre, elle se tourne désormais vers le fond. Pour elle, pas question d’abandonner. Il faudra faire le nécessaire pour avoir une place aux Jeux olympiques de Tokyo.
La rédaction