PRÉSIDENTIELLE AU BENIN : LE TAUX DE PARTICIPATION PASSE Á 50,63% A LA COUR CONSTITUTIONNELLE

La Cour constitutionnelle a procédé à la proclamation des résultats provisoires ce jeudi 15 avril 2021. Au terme des vérifications par les équipes de veille de la Haute juridiction, Joseph Djogbénou et ses pairs ont proclamé les résultats provisoires en attendant d’éventuels recours.

Patrice Talon est élu au premier tour de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Après la proclamation des grandes tendances par la Commission électorale nationale autonome, la Cour, 72 heures plus tard, a proclamé les résultats provisoires, conformément au code électoral à l’aune du droit positif en vigueur au Bénin. Joseph Djogbénou, après avoir relevé les irrégularités qui n’entachent en rien la crédibilité, la transparence et la sincérité du scrutin, a indiqué que le duo Patrice Athanase Guillaume Talon et Mariam Chabi Zimé Talata est élu respectivement Président et Vice-Présidente de la République pour le mandat 2021-2026.

Il n’a pas manqué de rappeler les deux décisions qui ont recadré le calcul du taux de participation. La première était relative aux décès constatés par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique et la seconde fait suite au boycott des opérations de vote dans treize arrondissements. Le président de la cour fait savoir que le nombre de personnes inscrites sur la liste électorale moins les deux tranches mentionnées ci-dessus font que le taux de participation est de 50,63%.

Les autres duos peuvent contester ces résultats. Autrement, la cour dispose de cinq jours pour proclamer les résultats définitifs.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : LOUIS VLAVONOU ET LES SIENS RENDENT VISITE AUX MILITAIRES BLESSÉS

jeu Avr 15 , 2021
Suite aux actes de violences enregistrés lors de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril, une délégation de l’assemblée nationale s’est rendue au chevet des forces de l’ordre et de sécurité blessées. Conduite par le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, la délégation était à l’hôpital d’instruction des armées à Cotonou […]