Suite à certains évènements subvenus dans le cadre de l’élection présidentielle du dimanche dernier, l’Ambassade des Etats Unis à travers un communiqué rendu public ce 14 avril, a exprimé sa déception. Elle invite les autorités gouvernementales au respect des libertés fondamentales, libertés d’expression et à une réunion pacifique.
En effet, l’Ambassade des Etats Unis déplore indisponibilité des centres de vote dans certaines zones, et les arrestations à motivation politique. De ce fait, elle invite les autorités gouvernementales au respect des libertés fondamentales, à la liberté d’expression, et à une réunion pacifique, afin de garantir l’application des procédures régulières, équitables et transparentes des lois du Bénin. « Nous appelons toutes les parties à traiter tout grief à travers les procédures prévues par la Constitution et les lois du Bénin. La violence n’a pas de place au sein de sociétés démocratiques », a-t-elle exhorté.

Après avoir félicité le président élu, l’Ambassade des Etats Unis l’invite à un dialogue avec tous les acteurs politiques, les candidats disqualifiés à l’élection du 11 avril, et les citoyens ayant choisi de ne pas voter, afin de s’assurer que les élections futures soient compétitives et inclusives.
En outre, la compétitivité électorale et la baisse du taux de participation aux élections constituent ses inquiétudes. Néanmoins les États Unis saluent tous ceux qui ont exercé leurs droits démocratiques pacifiquement en exprimant leur vote.
Par ailleurs, « Nous continuerons à travailler avec le gouvernement et le peuple du Bénin dans des domaines d’intérêt mutuel, y compris les efforts visant à promouvoir un futur démocratique, sain, prospère et sûr pour tous au Bénin », a-t-elle rassuré.
La rédaction