Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, a, lors de la proclamation des résultats provisoires ce mardi 13 avril 2021, indiqué qu’il allait rendre le tablier cette année. Il était donc en train d’organiser sa dernière élection.
Installés en 2014 pour un mandat de sept ans, les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) première mandature sont presqu’à la fin de leur mandat. Selon la loi 2013-06 du 26 novembre 2013 portant Code électoral en République du Bénin révisée par la loi 2019-41 du 9 novembre 2019, les membres de la CENA font un mandat non renouvelable de sept ans. Emmanuel Tiando et ses quatre collègues ont, en vertu de la loi supra, passé les sept années. Au cours de cette période, ils ont pu organiser vaille que vaille, six élections : les communales de 2014 et de 2020, les législatives de 2015 et de 2019 puis les présidentielles de 2016 et de 2021.

Outre ces élections politiques, la commission électorale a prêté main forte à plusieurs autres structures lors des consultations électorales, en l’occurrence la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin. Il faut noter que la loi dispose que la majorité parlementaire et la minorité parlementaire désignent chacune deux membres et les magistrats désignent le cinquième membre. En 2015, les pro-Yayi ont désigné Emmanuel Tiando et Moïse Bossou. L’opposition a jeté son dévolu sur Freddy Houngbédji et Basile Fassinou et les magistrats ont porté leur choix sur Geneviève Boko-Nadjo. Après le décès de Moïse Bossou, les députés ont désigné en septembre 2018 Adam Soulé Abou pour le remplacer.
La rédaction