Suites aux risques de caillots sanguins constatés aux États Unis, l’Afrique du sud a décidé d’interrompre l’utilisation du vaccin Johnson & Johnson.
C’était dans un point de presse que le ministre de la santé, Zweli Mkhize a annoncé l’interruption de ce vaccin. « Nous avons décidé de suspendre volontairement notre déploiement jusqu’à ce que la relation de cause à effet entre le développement de caillots et le vaccin de Johnson & Johnson soit suffisamment analysée » a-t- il déclaré.

A l’en croire, c’est suite à la recommandation des autorités sanitaires américaines faisant objet de faire « une pause » dans l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson, afin d’enquêter sur l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux Etats-Unis, le mardi dernier que cette décision a été prise.
Mieux, l’Agence européenne des médicaments (EMA) également a annoncé enquêter sur des liens entre le vaccin de « Johnson & Johnson » et des cas de caillots sanguins.
Par conséquent, le déploiement du vaccin uni dose en Europe a été retardé par le groupe américain Johnson & Johnson.
Rappelons que l’Afrique du Sud est le pays le plus touché par le virus de la Covid-19 avec environ 1,5 million de cas officiels et plus de 50 000 décès.
La rédaction