Et de deux pour la Cour constitutionnelle. Après avoir extrait les présumés morts de la liste électorale, elle a ordonné hier lundi 12 avril que certaines localités ne soient pas prises en compte dans le calcul du taux de participation.
A la suite des incidents qui ont marqué le scrutin du dimanche 11 avril, deux citoyens ont saisi la Haute juridiction à l’effet de suspendre le processus ou d’annuler carrément l’élection. Le recours a été enregistré le dimanche du vote au secrétariat de la Cour. Le lendemain, les sept sages ont statué sur la question. Si la requête est recevable, les arguments avancés par les requérants n’auraient pas pesé dans la balance juridique pour procéder à la suspension du processus électoral ou à l’annulation de l’élection.

Après analyse du dossier, les rapporteurs ont demandé à la Cour de rejeter cette demande. Mais, de ne considérer que les communes dans lesquelles le vote s’est déroulé. Le verdict a pris en considération toutes les recommandations des rapporteurs. Ainsi, trois communes à savoir Bantè, Savalou et Savè ne seront pas prises en compte dans le calcul du taux de participation à la présidentielle du 11 avril 2021. Les décisions de la Cour étant sans recours, elle s’impose donc à tous. Logiquement, cela ne devrait poser aucun problème quand on sait que le taux de participation ne devrait concerner que ceux qui ont participé à la compétition.
La rédaction