Pour la quatrième année consécutive, le gouvernement du Mali a émis des titres publics sur le marché financier régional. Adrien Diouf, Directeur de l’Agence UEMOA-Titres, a pris part ce mardi 23 mars 2021 au lancement titres, au côté du ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou.
2021 ne sera pas du tout repos pour le gouvernement du Mali. Au cours de cette année, il émettra 34 titres pour un montant total de 910 milliards FCFA. Selon Boubacar Ouloguem, responsable des marchés à la direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique, une émission sera faite tous les mercredis en quinze. La valeur nominale des Obligations du Trésor est de 10 000 CFA, tandis que celle des Bons de Trésor est de 1 000 000 FCFA.

En 2020, le Mali a mobilisé 906,17 milliards FCFA à travers 22 émissions de titres publics. A en croire Alousséni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances, les fonds levés ont permis de financer l’économie nationale. « La persistance de la pandémie de Covid-19 et les crises sociopolitiques ont perturbé l’agenda économique du Mali en 2020 », a-t- indiqué avant d’annoncer que le Trésor public a réussi un taux d’exécution de 104% de ses émissions de titres l’année dernière.
La rédaction