BURKINA-FASO : LE RECENSEMENT FISCAL SUR LE REVENU FONCIER LANCÉ

La direction régionale des impôts du Centre a procédé au lancement d’une opération spéciale de recensement fiscal ce mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou. Cette opération qui se déroulera du 23 mars au 13 mai 2021 dans la seule ville de Ouagadougou concerne l’impôt sur le revenu foncier (IRF).

La direction régionale des impôts du Centre au pays des Intègres a entrepris une opération de recensement portant sur l’impôt sur les revenus fonciers dans la ville de Ouagadougou. Cette opération s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre des dispositifs sur la segmentation des contribuables en vue d’une bonne maîtrise du fichier des contribuables soumis à l’impôt sur le revenu foncier (IRF). Le directeur régional des impôts du Centre, Hamed Nombré, a expliqué que ce recensement devrait  permettre de disposer d’un fichier exhaustif et actualisé des bailleurs et locataires. Aussi, permettra-t-il « de faire établir des contrats de bail réguliers pour tous les locataires recensés et de faire renouveler tous les contrats de bail expirés », a-t-il ajouté.

L’objectif de cinq milliards escompté en 2020 n’a pas été atteint. L’impôt sur le revenu foncier collecté était d’un milliard. Un gap très important qui crée de manque à gagner à l’Etat. D’où l’importance de ladite opération qui vise, par-dessus tout, à situer les bailleurs et les locataires sur les modalités de paiement des impôts sur le revenu foncier au Burkina-Faso.  « L’opportunité d’une telle initiative se situe tant aussi bien du côté de l’administration fiscale qu’au niveau des contribuables. Ainsi, elle permettra d’assurer une sécurité juridique des locataires et propriétaires immobiliers à travers l’établissement et l’enregistrement de contrats de bail, entre parties et vis-à-vis des tiers », a indiqué le directeur régional des impôts du Centre. Autrement dit, lorsque le contrat de bail est enregistré, les loyers que paient les locataires aux propriétaires sont déductibles comme charge professionnelle.

La rédaction

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : LE GOUVERNEMENT AUTORISE L'OPERATEUR GSM ORANGE Á S'INSTALLER

jeu Mar 25 , 2021
Le gouvernement de Patrice Talon, en conseil des ministres ce mercredi 24 mars 2021, a pris une décision très importante. Un autre opérateur GSM va s’installer au Bénin pour concurrencer les deux autres existants. C’est une bonne nouvelle qui va, assurément, soulager les populations qui se plaignent des services des […]