BÉNIN : LE GOUVERNEMENT AUTORISE L’OPERATEUR GSM ORANGE Á S’INSTALLER

Le gouvernement de Patrice Talon, en conseil des ministres ce mercredi 24 mars 2021, a pris une décision très importante. Un autre opérateur GSM va s’installer au Bénin pour concurrencer les deux autres existants. C’est une bonne nouvelle qui va, assurément, soulager les populations qui se plaignent des services des réseaux de téléphonie mobile.

Après la mise en œuvre de réformes structurelles dans le secteur des télécommunications, le Conseil des ministres a décidé, au cours de sa séance du 18 mars 2020, que la société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN) soit autorisée, en plus de sa mission de gestion des infrastructures numériques et de vente en gros de capacités, à fournir aussi des services de communications électroniques fixes et mobiles aux particuliers ainsi qu’aux entreprises.

C’est pour faire face à ce défi, dans un contexte concurrentiel, que l’Etat a pris la décision de recruter un partenaire stratégique bénéficiant de compétences solides et d’une expérience avérée. L’objectif étant de rendre la SBIN rapidement opérationnelle et efficace pour proposer des offres et services compétitifs à ses clients. Le groupe Sonatel qui intervient dans plusieurs pays de la sous-région sous la marque Orange a été retenu, suite à des démarches administratives.

En tant que gestionnaire délégué, le groupe aura pour mandat, outre la gestion de la SBIN sur une période de cinq ans pour en faire un opérateur GSM majeur, de mettre en œuvre les infrastructures nécessaires à la fourniture rapide de services de communications électroniques mobiles. Ainsi, le conseil a autorisé le ministre du numérique et de la digitalisation à introduire l’ouverture d’une procédure d’octroi d’une troisième licence de réseaux mobiles de communications électroniques au profit de la SBIN.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COVID 19: LE BÉNIN LANCE SA CAMPAGNE DE VACCINATION LE 29 MARS 2021

jeu Mar 25 , 2021
Le gouvernement béninois a lors du conseil des ministres dernier validé le plan national de déploiement et de vaccination contre la Covid-19. Ainsi la campagne de vaccination démarre le lundi 29 mars 2021. Cette campagne de vaccination annoncée par le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, entre dans le cadre […]