Destinée aux jeunes, la plateforme sociale U-Report Bénin a été lancée par le ministre des Sports Oswald Homeky et la représentante de l’UNICEF au Bénin, Djanabou Mahondé, ce mardi 23 mars 2021. Elle permettra aux jeunes de faire des débats sur les sujets qui les concernent.
Les jeunes béninois disposent désormais d’une plateforme d’échanges sur les sujets qui les concernent. Il s’agit de U-Report qui est une plateforme sociale disponible via Facebook, Twitter et SMS, développée par l’UNICEF. En effet U-Report est une cible principalement créée pour les adolescents et jeunes âgés de 15 à 35 ans. Au cours de la cérémonie de lancement, la représentante de l’UNICEF au Bénin, Djanabou Mahondé, a déclaré « le Bénin est un pays de plus en plus jeune : 2 Béninois sur 3 ont moins de 25 ans. Il est donc essentiel que nous mettions à la disposition des jeunes des outils de dialogues, d’informations et de mobilisation pour qu’ils puissent pleinement participer au développement de leur société ». « Une opportunité pour sensibiliser les jeunes sur la Covid-19, la vaccination et les gestes barrières à respecter et de répondre aux rumeurs tout en offrant un accès gratuit, transparent et anonyme à des informations fiables sur le virus et ses conséquences », poursuit-elle ?

Selon le coordonnateur résident des Nations Unies au Bénin, Salvator Niyonzima, « U-Report s’insère dans la mise en œuvre de la stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse 2030 qui vise à accroître l’efficacité et la portée de l’action pour répondre aux besoins des jeunes, de renforcer leur capacité, de promouvoir leurs droits tout en respectant leur diversité, et d’encourager leur mobilisation et leur participation à la réalisation, et le suivi de l’Agenda de Développement 2030 ».
Visiblement très satisfait, après la présentation de la plateforme à plusieurs associations de jeunesse béninoise, le ministre des Sports, Oswald Homeky, a affirmé, « Nous sommes très honorés d’accueillir au Bénin la plateforme des jeunes, U-Report Global au Benin. J’espère également qu’à travers U-Report, nous arriverons à informer et communiquer avec les jeunes les plus isolés et les plus marginalisés pour ne laisser personne de côté ». Notons que l’accès à la plateforme, est conditionné à l’inscription qui se fait par l’envoi de « UREPORT » par SMS au numéro 132
La rédaction