C’est désormais connu.
L’ordre de passage des candidats à la présidentielle d’Avril prochain, dans les organes de presse. C’était sous l’égide du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de Communication (HAAC), Rémi Prosper Moretti ce 22 mars à Cotonou.
C’était lors d’un tirage sort que les représentants des trois duos de candidats ont fait le choix de l’ordre de passage de leur candidat dans les organes de presse. Ils vont passer notamment sur les émissions « Parole aux Candidats » et « Moi PrÉsident ».
Il ressort de ce tirage que : « Le premier passage revient au duo Soumanou-Hounkpè, le deuxième à Talon-Talata et le troisième au duo Kohoué-Agossa », a déclaré Julien Pierre Akpaki.
A en croire Armand Hounsou, conseiller à la Haac, l’enregistrement démarre ce jour dans les locaux de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB). « Les candidats seront enregistrés gratuitement; toutefois les candidats peuvent le faire en privé avec leurs propres moyens et faire valider le contenu par la Haac avant diffusion », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la diffusion de ces productions audiovisuelles, démarre le 26 mars. « Un planning sera mis à la disposition des duos de candidats, car c’est de notre devoir de tout faire pour que cette campagne médiatique soit une réussite », a-t-il rassuré.

Fernand Gbaguidi, premier rapporteur de la Haac, a rappelé les dispositions spécifiques concernant l’organisation de la campagne médiatique. « Nous vous rappelons cela car avoir accès aux médias lors de la campagne est une grande responsabilité », a-t-il justifié.
A l’occasion, une charte de bonne conduite a été signée par toutes les parties impliquées dans l’organisation de la campagne médiatique.
Puis, Rémi Prosper Moretti, Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a invité les candidats au respect des dispositions en vigueur dans le cadre de la campagne médiatique. « Nous souhaitons que la campagne médiatique tourne autour des projets de société et soit une réussite », a-t-il déclaré.
La rédaction