Les honorables députés feront la rentrée parlementaire pour le compte de la première session ordinaire de l’année 2021 le 1er avril prochain. Cette date est une prescription de l’article 87 de la Constitution.
Ils renouent avec le chemin de l’hémicycle dès ce 1er avril après trois mois de congés sans la moindre session extraordinaire. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la décision du bureau de l’Assemblée nationale. Notons que la date du 1er avril prochain est en cohérence avec les exigences de l’article 87 de la Constitution qui prescrit que: « L’Assemblée se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires. La première session s’ouvre dans le cours de la première quinzaine du mois d’avril. La deuxième session s’ouvre dans le cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre. Chacune des sessions ne peut excéder trois mois ». C’est donc en respect de cette obligation constitutionnelle que le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni sous la présidence de Louis Vlavonou, pour retenir la date de l’ouverture de cette première session ordinaire au titre de l’année 2021.

Mais elle s’ouvrira en pleine campagne électorale en vue de la présidentielle du 11 avril prochain, qui se déroule du 26 mars au 9 avril. Il est à retenir que les députés auront donc juste à faire cette formalité constitutionnelle d’ouverture de session et retourner en campagne sur le terrain. Les travaux ne vont réellement commencer qu’après la présidentielle du 11 avril pour durer trois mois.
La rédaction