COVID-19 : L’ASTRAZENECA EST «SÛR ET EFFICACE», DÉCLARE L’EMA

Finie la polémique ! L’Agence européenne de médicaments (Ema) a reconnu ce jeudi 18 mars l’efficacité du vaccin AstraZeneca. La directrice de l’agence a confirmé que le vaccin est «sûr et efficace».

« Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire : il s’agit d’un vaccin sûr et efficace », a déclaré la directrice générale de l’EMA, Emer Cooke, lors d’une visioconférence. « Ses avantages dans la protection des personnes contre la COVID-19, avec les risques associés de décès et d’hospitalisation, l’emportent sur les risques possibles », a indiqué Mme Cooke.

Le régulateur européen, basé à Amsterdam, « a également conclu que le vaccin n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins », a précisé la directrice. Mme Cooke a toutefois expliqué que l’EMA « ne peut exclure définitivement » un lien entre le vaccin AstraZeneca et des troubles de la coagulation rares.

Une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, ont suspendu par précaution l’utilisation de ce vaccin, après le signalement d’effets secondaires possibles, tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots. Depuis ce vendredi matin, la France est dans la dynamique de revoir sa position pour reprendre les campagnes de vaccination.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin : un lieu mémoriel prévu sur le site du PLM Aledjo

dim Mar 21 , 2021
Répondant à une question d’un internaute, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, a clarifié, une fois pour toute, que l’hôtel PLM Aledjo n’était pas construit pour abriter la conférence des forces vives de la nation. Il a été construit pour accueillir une conférence internationale. […]