Afin de lutter contre la pêche illicite, dans le Golfe de Guinée, le Comité des Pêches du Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) a offert des matériels de visioconférence et des équipements de suivi contrôles et surveillance des Pêches au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. La cérémonie s’est déroulée lundi 15 mars 2021 à Cotonou.
Le don composé de Mégaphone portable, de sac d’inspection, de caméra, de réflecteur imprimé, de T-shirt imprimé, d’un kit complet de visioconférence, de 2 ordinateurs portables, d’un kit de suivi contrôle et surveillance des pêches intégrées au système régional, a été faite au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ce lundi 15 mars 2021. Ce lot de matériels, d’un coût global de 7.347.830 FCFA, est remis par le Secrétaire Général du Comité des Pêches du Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO). L’objectif de cet appui est d’améliorer les conditions de travail des agents et le rendement des services dans la lutte contre la pêche Illicite Non déclarée et Non réglementée (INN). Au cours de la cérémonie, M. Séraphin Dedi, Secrétaire Général du CPCO, a précisé que la dotation du Bénin via le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de ces matériels vise à améliorer les conditions de travail des agents dans le contexte de la Covid-19 et permettre d’améliorer et d’influencer très significativement le rendement des services dans la lutte contre la pêche Illicite Non déclarée et Non réglementée (INN) et les crimes associés aux activités de pêches. Gaston Dossouhoui, ministre de l’agriculture et de la pêche et Président en exercice du CPCO, visiblement très satisfait du geste, a déclaré, « Je voudrais m’en réjouir particulièrement en ce que ces équipements participent de la modernisation des outils de travail, l’une des réformes majeures prescrites au secteur agricole par le Programme d’Actions du Gouvernement.
La réduction de la Pêche Illicite Non déclarée et Non réglementée (INN) qui devrait en résulter va sans aucun doute contribuer à une amélioration des captures légales, une meilleure durabilité de la pêche marine et une meilleure fiabilité des statistiques sur les capture ».
La rédaction