La construction du marché de gros dans la commune d’Abomey-Calavi, l’un des projets phares du PAG, sera une réalité dans les prochains jours. Environ 85 milliards FCFA ont été mobilisés pour sa mise en œuvre.
Pour l’atteinte de cet objectif, qui est la construction de la plateforme agroalimentaire du Grand Nokoué à Abomey-Calavi, le gouvernement de Patrice Talon, après conseil du cabinet d’avocats d’affaires Thiam & Associés a lancé un prêt pour un montant de plus de 80 milliards FCFA. Il s’agit d’un financement d’environ 85 milliards de FCFA (environ 130 millions d’euros). Rappelons que le coût global du projet de construction de la plateforme agroalimentaire du Grand Nokoué à Abomey-Calavi est évalué à 126 milliards de FCFA (environ 192 millions d’euros).

Le projet sera également financé par l’Etat sur fonds propres. Il faut remarquer que les prêteurs de l’Etat sont Ecobank Développent Corporation (la filiale banque d’investissement du groupe Ecobank) et un syndicat de banques panafricaines dont Ecobank Bénin, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce, Orabank, NSIA Banque et CCEI Bank).
La convention de crédit et des conventions annexes prévoient un premier décaissement de 58 milliards de FCFA (environ 90 millions d’euros). « Avec ce projet, Thiam & Associés démontre sa capacité à agir en tant que conseil international, au même niveau que les cabinets internationaux habituellement sollicités pour des opérations de cette ampleur », a expliqué Baba Hady Thiam. Quant à l’associé gérant de Thiam & Associés, il a remercié les prêteurs qui ont fait confiance à un cabinet africain pour les accompagner dans le cadre de ce financement. « C’est pour nous une fierté de démontrer que le savoir-faire se trouve aussi, et de plus en plus, en Afrique. », a-t-il dit.
La rédaction