La campagne 2020-2021 de commercialisation des noix de cajou a été lancée ce jeudi 11 mars 2021 à Kétou dans le département du Plateau. La Ministre de l’Industrie et du Commerce et son collègue en charge de l’Agriculture étaient des émissaires du gouvernement à cette cérémonie officielle.
Du 11 mars au 31 octobre 2021 les noix de cajou seront vendues sur toute l’étendue du territoire national, ce conformément aux décisions du conseil des ministres du 3 mars 2021. Le prix plancher retenu est de 300F/Kg. A la cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation, les deux ministres ont réitéré cette volonté manifeste du gouvernement à promouvoir les produits agricoles locaux. Raison pour laquelle une attention particulière est accordée, depuis 2016, aux noix de cajou.

La ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouma, est revenue sur le bilan peu reluisant de la campagne précédente. «Le Conseil National des Exportateurs de Cajou (CoNEC) a enregistré soixante-dix (70) sociétés ayant exprimé une intention d’exportation de noix de cajou brute du Bénin au cours de la campagne écoulée. Ainsi, 137.205 tonnes de noix de cajou brutes ont été pesées au niveau des ponts bascules. En ce qui concerne la transformation, seulement 11.045 tonnes soit 6,49% de noix de cajou ont été transformées. Ce faible taux est dû à la suspension de certains contrats en cette période de Covid-19… », a-t-elle fait remarquer.
Pour pallier de telles difficultés, la ministre Assouma a rappelé les dispositions prises par le Gouvernement du Président Patrice TALON dont l’attention accordée au développement du secteur agricole en général et à la filière anacarde en particulier n’est plus à démontrer. Il s’agit de l’interdiction des exportations par voies terrestres, de l’implication de la Police Républicaine pour veiller au respect de cette mesure, du respect par les acteurs des textes en vigueur en République du Bénin et de l’application des sanctions aux acteurs indélicats. Le respect strict des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19 lors de cette campagne a été fortement recommandé.
Pour sa part, Edouard Assogba, Président de l’Interprofession de la Filière Acajou (IFA Bénin), a salué le Gouvernement pour son regard bienveillant vers cette filière de rente qui se classe au 2e rang après le coton au Bénin. Il a énuméré quelques acquis tels que la création de l’Association des pépiniéristes, la mise en place de brigades de prestations, la création de nouveaux vergers d’anacardiers, la mise en place du comité de veille stratégique etc. Gaston Dossouhoui, ministre de l’agriculture, a exhorté les agriculteurs à non seulement veiller à la qualité de leurs produits mais aussi à se constituer en association ou coopérative pour une production records.
La rédaction