COVID-19 : LE BÉNIN REÇOIT SES PREMIÈRES DOSES DES VACCINS ASTRAZENECA

Les premières doses du vaccin AstraZeneca ont été réceptionnées dans la nuit du 10 mars, à l’Aéroport international Cardinal Bernadin Gantin.

 Grâce à COVAX, le  Bénin s’est ajouté aux pays africains ayant reçu leurs premières doses de vaccins pour lutter contre la Covid-19. A cet effet, 144000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford ont été réceptionnées sous l’égide du ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin, de la Représentante de l’UNICEF, du Représentant de l’OMS, et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin.

Selon  les explications du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin Salvator Niyonzima, ces vaccins issus de l’initiative COVAX sont le fruit du multilatéralisme et de la coopération internationale visant à faire du vaccin COVID-19 un bien public mondial. Une importante étape reste à franchir, celle de la mobilisation de la population pour la vaccination.  Il a réitéré l’engagement des Nations Unies à accompagner le Gouvernement pour vacciner le maximum de personnes dans les plus brefs délais, pour que personne ne soit laissée pour compte.

Pour Djanabou Mahondé, Représentante de l’UNICEF,  la vaccination sauve des vies chaque année en protégeant les enfants contre les maladies graves.  L’arrivée des vaccins contre la COVID-19, est une lueur d’espoir qui pointe à l’horizon car, parmi les cibles à vacciner prioritairement figurent celles qui assurent le droit à la santé et la protection pour chaque enfant. Elle a ensuite  remercié  tous les partenaires donateurs qui accompagnent au quotidien  cette initiative.

 « L’OMS se réjouit de l’aboutissement heureux des négociations et accords qui sont intervenus entre les différentes institutions des Nations Unies et des Partenaires internationaux et nationaux pour fournir aux Etats dont celui du Bénin, la quantité de vaccins nécessaires pour sauver des vies humaines contre la COVID-19.  Il s’agit d’une étape historique dans la solidarité et la course vers un accès équitable aux vaccins anti-COVID-19 en faveur des pays à faibles revenus tels que prônée par l’initiative COVAX qui est d’assurer une distribution équitable des vaccins anti-COVID-19 à l’échelle mondiale » a déclaré le Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Représentant Résident  de l’OMS.

A en croire le Dr Antoinette Eya Awaga, Responsable Pays de Gavi, l’Alliance du Vaccin, il s’agit de l’initiative de réponse la plus ambitieuse de l’histoire à la pandémie.

« Pour nous assurer que la pandémie soit derrière nous, nous devons maintenir un sentiment d’urgence et un esprit de partenariat afin que les campagnes de vaccination des pays soient couronnées de succès, que les systèmes de santé se rétablissent et que les moyens de subsistance soient restaurés ». a-t-elle ajouté ?

« Le Bénin est très heureux de recevoir ses premiers vaccins contre la COVID-19 à travers l’initiative COVAX. La réception des vaccins marque un tournant dans la riposte nationale contre la pandémie. Nous sommes confiants qu’avec ces vaccins, nos efforts pour protéger la population contre le virus seront renforcés. Toutefois, nous devons intensifier la sensibilisation pour que les communautés continuent à respecter les gestes barrières, même après l’introduction du vaccin, » a déclaré le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin.

Par ailleurs, 70000 agents de santé de première ligne, les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités seront vaccinés. Environ  20% de la population  bénéficieront des vaccins COVAX.

 Notons que cette livraison constitue la  première. 792000 doses de vaccins seront encore livrées  d’ici le mois de Mai 2021.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN : BENJAMIN HOUNKPATIN RASSURE DE LA QUALITE DES VACCINS ANTI-COVID

jeu Mar 11 , 2021
Ce mercredi 10 mars 2021, le Bénin a reçu ses premières doses du vaccin AstraZeneca/Oxford pour sonner le glas de la Covid-19. Certains demeurent prudents quant à la qualité des vaccins. A ceux-là, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, répond avec assurance. Le Bénin a reçu 144,000 doses du […]