SPORT : PLUS D’UN MILLIARD DE F CFA ACCORDÉS AUX MOUVEMENTS SPORTIFS AU TITRE DE 2021 !

Le ministre des Sports, Oswald Homéky a procédé vendredi 5 mars dernier à Cotonou, à la remise des subventions de l’Etat au titre de l’année 2021 aux fédérations sportives, aux clubs de la Ligue pro du Bénin et de 3ème division, au Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) et autres. Il est question d’une somme de plus d’un milliard de franc CFA.

1 153 000 000 F CFA, c’est la somme accordée par le gouvernement béninois aux fédérations sportives, aux clubs de la Ligue pro du Bénin et de 3ème division, aux centres de formation sportive, au Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Bén) et au Conseil national des Supporters (CNS). La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 5 mars dernier, à Cotonou. En effet, cet appui destiné au financement des activités statutaires des fédérations, des clubs, du Cnos-Bén a connu une augmentation de près de 500 millions F CFA. Il faut dire que depuis 2016, cette remise est devenue comme tradition, elle a été rendue possible grâce au gouvernement du président Patrice Talon qui a décidé de soutenir au mieux le domaine du sport au Bénin. Ce geste témoigne de la volonté du gouvernement d’imprimer une nouvelle dynamique au sport dans notre pays.

Selon Bonaventure Codjia, directeur du Sport d’élite, c’est le lieu d’exhorter toutes les composantes du sport national réunies lors de cette cérémonie à une meilleure gestion des ressources financières. Ce dernier invite les fédérations, les clubs, les centres de formation et les supporters à travailler en synergie pour le rayonnement du sport au Bénin. Julien Minavoa, président du Cnos-Bén, s’est réjouit de cette volonté du gouvernement d’accompagner annuellement l’ensemble du mouvement sportif national. Il a salué le ministre pour son dynamisme, car dit-il, sous sa mandature, le mouvement sportif n’a jamais manqué d’assistance. « Nous vous témoignons notre reconnaissance, car non seulement, vous nous avez sorti du couloir de la mort, mais vous avez honoré aussi votre engagement depuis 2016 », a-t-il déclaré.

Montant des subventions

Cnos-Bén: 100 millions F CFA

Cns : 10 millions FCFA

Handball: 50 millions F CFA

Ligue Pro : 10 millions F CFA chacun

Clubs 3ème Division : 5 millions F CFA chacun

Basket-ball: 50 millions F CFA

Volley-ball: 21 millions F CFA

Athlétisme : 45 millions F CFA

Tennis : 42 millions F CFA

Pétanque : 40 millions F CFA

Taekwondo: 22 millions F CFA

Karaté : 22 millions F CFA

Wushu : 21 millions F CFA

Boxe : 15 millions F CFA

Natation : 16 millions F CFA

Gymnastique :10 millions F CFA

Rollers sports : 16,5 millions F CFA

Scrabble : 25 millions FCFA

Tennis de table : 10,5 millions F CFA

Rugby : 15 millions F CFA

Handisport : 15 millions F CFA

Cyclisme : 22 millions F CFA

Judo : 16 millions F CFA

Lutte : 10,5 millions F CFA

Maracana : 13 millions F CFA

Tir à l’arc : 7 millions F CFA

Badminton : 9, 5 millions F CFA

Escrime : 12 millions F CFA

Haltérophilie : 5,5 millions F CFA

Aviron : 7,5 millions F CFA

Tchoukball : 2,5 millions F CFA

Tonsinminball : 2,5 millions F CFA

Triathlon : 1 million F CFA

Baseball : 1 million F CFA

Bodybuilding : 1 million F CFA

Sport d’entretien : 1million F CFA

Total : 1 153 000 000 F CFA

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CEDEAO : VACCIN COVID-19, RECOMMANDATION D'UNE INDEMNISATION POUR LES EFFETS SECONDAIRES

lun Mar 8 , 2021
Pour encourager les citoyens de la CEDEAO à se faire vacciner contre la Covid-19, le groupe de travail sur les vaccins de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a recommandé une indemnisation aux citoyens de la communauté qui souffriront d’effets secondaires ou de blessures après la […]