Le ministre des Sports, Oswald Homéky a procédé vendredi 5 mars dernier à Cotonou, à la remise des subventions de l’Etat au titre de l’année 2021 aux fédérations sportives, aux clubs de la Ligue pro du Bénin et de 3ème division, au Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) et autres. Il est question d’une somme de plus d’un milliard de franc CFA.
1 153 000 000 F CFA, c’est la somme accordée par le gouvernement béninois aux fédérations sportives, aux clubs de la Ligue pro du Bénin et de 3ème division, aux centres de formation sportive, au Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Bén) et au Conseil national des Supporters (CNS). La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 5 mars dernier, à Cotonou. En effet, cet appui destiné au financement des activités statutaires des fédérations, des clubs, du Cnos-Bén a connu une augmentation de près de 500 millions F CFA. Il faut dire que depuis 2016, cette remise est devenue comme tradition, elle a été rendue possible grâce au gouvernement du président Patrice Talon qui a décidé de soutenir au mieux le domaine du sport au Bénin. Ce geste témoigne de la volonté du gouvernement d’imprimer une nouvelle dynamique au sport dans notre pays.

Selon Bonaventure Codjia, directeur du Sport d’élite, c’est le lieu d’exhorter toutes les composantes du sport national réunies lors de cette cérémonie à une meilleure gestion des ressources financières. Ce dernier invite les fédérations, les clubs, les centres de formation et les supporters à travailler en synergie pour le rayonnement du sport au Bénin. Julien Minavoa, président du Cnos-Bén, s’est réjouit de cette volonté du gouvernement d’accompagner annuellement l’ensemble du mouvement sportif national. Il a salué le ministre pour son dynamisme, car dit-il, sous sa mandature, le mouvement sportif n’a jamais manqué d’assistance. « Nous vous témoignons notre reconnaissance, car non seulement, vous nous avez sorti du couloir de la mort, mais vous avez honoré aussi votre engagement depuis 2016 », a-t-il déclaré.
Montant des subventions
Cnos-Bén: 100 millions F CFA
Cns : 10 millions FCFA
Handball: 50 millions F CFA
Ligue Pro : 10 millions F CFA chacun
Clubs 3ème Division : 5 millions F CFA chacun
Basket-ball: 50 millions F CFA
Volley-ball: 21 millions F CFA
Athlétisme : 45 millions F CFA
Tennis : 42 millions F CFA
Pétanque : 40 millions F CFA
Taekwondo: 22 millions F CFA
Karaté : 22 millions F CFA
Wushu : 21 millions F CFA
Boxe : 15 millions F CFA
Natation : 16 millions F CFA
Gymnastique :10 millions F CFA
Rollers sports : 16,5 millions F CFA
Scrabble : 25 millions FCFA
Tennis de table : 10,5 millions F CFA
Rugby : 15 millions F CFA
Handisport : 15 millions F CFA
Cyclisme : 22 millions F CFA
Judo : 16 millions F CFA
Lutte : 10,5 millions F CFA
Maracana : 13 millions F CFA
Tir à l’arc : 7 millions F CFA
Badminton : 9, 5 millions F CFA
Escrime : 12 millions F CFA
Haltérophilie : 5,5 millions F CFA
Aviron : 7,5 millions F CFA
Tchoukball : 2,5 millions F CFA
Tonsinminball : 2,5 millions F CFA
Triathlon : 1 million F CFA
Baseball : 1 million F CFA
Bodybuilding : 1 million F CFA
Sport d’entretien : 1million F CFA
Total : 1 153 000 000 F CFA
La rédaction