La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects a organisé hier mardi 2 mars 2021 un atelier au Novotel de Cotonou. L’objectif de la rencontre était de présenter à la plateforme du secteur privé des mesures douanières nouvelles de la loi de finances gestion 2021 et les avancées des réformes engagées par l’administration des douanes pour améliorer le climat des affaires au Bénin.

Pour mieux aguerrir les acteurs du secteur privé, quatre communications ont été présentées au cours de la rencontre. La première communication intitulée «Mesures douanières nouvelles de la loi de finances gestion 2021» a permis à l’assistance de découvrir les opportunités qui s’offrent au secteur privé au cours de cette année (loi des finances 2021). La deuxième communication, «Réformes engagées au sein de l’administration douanière béninoise depuis 2016 à ce jour pour améliorer le climat des affaires au Bénin et leurs impacts», a permis aux acteurs du secteur de noter les avantages dont ils bénéficient en s’inscrivant sur la plateforme du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) par la création d’un compte. Au nombre de ces avantages, il y a la simplification des procédures, le respect de la réglementation, la dématérialisation, la transparence et la célérité dans les opérations, la réduction des coûts, délais et déplacements, la sécurisation des recettes de l’État et la centralisation des données. Des banques commerciales de la place sont associées à ces réformes en vue de faciliter les opérations aux clients.
La même dynamique sera de mise cette année 2021 au niveau de la direction générale des douanes et droits indirects. En effet, pour le Directeur Général Charles Inoussa Sacca Boco, les performances de la douane béninoise sont des arguments solides pour convaincre les investisseurs étrangers notamment de la sous-région. Il a insisté sur le rôle que joue la douane dans l’espace communautaire. «Dispositions douanières de la Zone économique spéciale» et «Démonstration en live du Guichet Unique du Commerce Extérieur» sont les deux dernières communications de la séance. Les participants ont exprimé leur satisfaction à la fin de la rencontre.
La rédaction