SOUDAN: HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT

Au Darfour, s’approvisionner en carburant n’est pas chose aisée. Les prix du carburant ont haussé et indignent les populations.

Le pétrole soudanais provient du sud du pays et arrive soit en bateau ou en pipe-line. Raffiné au Khartoum, il est transporté en camion au Darfour.

 « Le coût du transport est multiplié par dix. Il y a trois, quatre ans on avait des livraisons d’essence depuis la Libye et le prix était correct. Mais le pays est trop instable donc on ne reçoit plus de livraisons », a expliqué Mahamat Zene, directeur d’une station-service. 

Depuis le mois d’octobre, le gouvernement a mis fin à aux subventions. Ce qui a engendré la flambé des prix. Le litre de l’essence est désormais à trois dollars le litre. « C’est devenu tellement cher. Je ne peux quasiment plus rien acheter d’autre. La révolution n’a rien arrangé dans ce secteur. Ça n’a fait qu’aggraver la situation », a exprimé Hafza un client qui attend son tour à la pompe.

Pour Alfadil Abbakar Adam, les affaires sont mauvaises. « Il y a moins de pénuries donc les gens ont moins besoin du marché noir. Avant, durant les bonnes journées tout le monde m’appelait. Surtout ceux qui avaient besoin de se déplacer, comme les transporteurs qui doivent absolument livrer des marchandises. L’an dernier, certains jours étaient complètement fous. Des trafiquants, souvent proches du pouvoir, en profitaient même pour récupérer toute la marchandise et on était obligé de s’approvisionner chez eux », a-t-il dit ?

Les populations espèrent vivement que le gouvernement trouve une solution à cette hausse des prix du carburant qui les étrangle.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SPORT/LIGUE DES CHAMPIONS CAF : PRUDENCE POUR LE ZAMALEK

dim Fév 14 , 2021
La saison 2020-2021 de la Ligue des Champions africaine commence ce soir. Finaliste de la dernière édition, le Zamalek ouvrira les hostilités face au MC Alger à domicile. Le Zamalek détient l’une des plus grandes formations d’Afrique. Et ça, l’entraîneur du MC Alger Abdelkader Amrani le sait très bien. Cependant, […]
First Afrique Tv