PRÉSIDENTIELLE 2021 AU BÉNIN: MESSAGE DE L’AMBASSADRICE DES ETATS-UNIS PRÈS LE BÉNIN

Pour maintenir le climat de paix et de démocratie au Bénin, les Etats-Unis à travers sa représentante diplomatique Patricia Mahoney a invité les populations, les autorités béninoises et les populations à un scrutin « juste, libre et transparent » ce 11 avril.

C’est à travers un message publié sur la page Facebook de l’institution que l’Ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin Patricia Mahoney a à travers ce message, invité les uns et les autres à une présidentielle « juste, libre et transparente ».

Dans son message, Patricia Mahoney a lancé un appel à l’endroit des autorités, populations, société civile et institutions en charge de l’organisation du scrutin. « A l’approche de l’élection présidentielle au Bénin, nous exhortons toutes les parties concernées et les citoyens à s’assurer que le processus électoral soit pacifique et qu’il respecte les normes démocratiques avant, pendant, et après le jour du vote. Les Etats-Unis appellent tous les acteurs à s’abstenir de toute action qui pourrait engendrer la violence », a-t-elle écrit ?

En outre, elle a également invité les forces de sécurité publique à assurer la sécurité du peuple béninois, y compris des candidats et des membres de la société civile.

 « Nous soulignons en outre l’importance de protéger la liberté d’expression, ainsi que celle d’opinion sur n’importe quel candidat ou parti politique, que ce soit en ligne ou dans les médias, et invitons les institutions et cours électorales supervisant le processus et vérifiant les résultats à s’assurer que l’élection soit organisée de façon libre, juste, et transparente », a-t-elle ajouté

Par ailleurs, les Etats-Unis affirment ne soutenir aucun parti politique ou candidat mais plutôt le processus démocratique. Ainsi Patricia Mahoney a exhorté les autorités à respecter leur droit constitutionnel de se réunir pacifiquement, de protéger la liberté d’expression ainsi que celle d’opinion sur n’importe quel candidat ou parti politique, que ce soit en ligne ou dans les médias. Puis, invitons les institutions et les cours électorales supervisant le processus et vérifiant les résultats à s’assurer que l’élection soit organisée de façon libre, juste, et transparente.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SOUDAN: HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT

dim Fév 14 , 2021
Au Darfour, s’approvisionner en carburant n’est pas chose aisée. Les prix du carburant ont haussé et indignent les populations. Le pétrole soudanais provient du sud du pays et arrive soit en bateau ou en pipe-line. Raffiné au Khartoum, il est transporté en camion au Darfour.  « Le coût du transport […]