BÉNIN: LE PLAN DU NOUVEAU SIEGE DE L’ASSEMBLÉE PRÉSENTÉ AUX MÉDIAS

L’Assemblée nationale du Bénin aura bientôt un nouveau siège. Le plan du nouveau bâtiment dont les travaux préparatoires ont démarré il y a quelques semaines sur le site de l’ancienne Direction générale de la Gendarmerie nationale à Porto-Novo a été présenté aux médias, ce mercredi 10 février 2021.

La firme Kéré architecture, dirigée par Diébédo Francis Kéré a présenté le plan du nouveau siège de l’Assemblée nationale aux professionnels des médias à Porto-Novo ce mercredi 10 février 2021. Le plan du nouveau siège de l’Assemblée nationale est désormais connu des médias. En confiant les travaux à l’entreprise, le gouvernement a insisté pour un nouveau bâtiment incarnant les valeurs de la démocratie ainsi que l’identité culturelle de ses citoyens. Ainsi, tenant compte de ces paramètres, le cabinet a fait référence à l’arbre à palabre et à la tradition africaine dont la vision est de se réunir sous un arbre pour prendre les grandes décisions dans l’intérêt de la communauté. En se référant à designboom.com qui a rendu publics quelques détails et photos de ce projet, le nouveau bâtiment fait partie d’un plan directeur plus vaste, qui comprend un parc public présentant la flore indigène du Bénin tout en offrant à Porto-Novo un vaste espace de loisirs.

Bientôt érigé sur un site de 376 737 m2 et dont le bâtiment va occuper une surface de 35000 m2, le nouveau siège présentera les caractéristiques suivantes. Au rez-de-chaussée, l’Hémicycle, la salle de réunion semi-circulaire destinée à accueillir les séances plénières des députés ou les réunions de grande envergure, avec une structure qui soutient les autres programmes du bâtiment au-dessus. Parlant de l’Hémicycle vu de l’intérieur, la couronne est composée de bureaux et de fonctions auxiliaires en retrait de la façade profonde, qui filtre la forte lumière du soleil.

S’agissant de la vue de la cour intérieure, le « coffre » du bâtiment est creux, ce qui donne une cour centrale qui permet aux espaces de circulation d’être naturellement ventilés et à la lumière indirecte de pénétrer dans le plan. Un escalier en colimaçon au centre de la cour relie la salle de réunion du rez-de-chaussée aux bureaux du dessus. Enfin, au dernier étage, une terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur la ville et le lagon au loin. Dans l’angle sud-est du site, une place publique marque la façade civique du bâtiment, en face du Palais des gouverneurs où siège actuellement (pour quelques 24 mois encore) le Parlement. Quant aux autres installations destinées aux services gouvernementaux, elles sont intégrées dans la topographie du parc avec des toits végétalisés et forment une façade le long de la limite sud du site.

Au cours de la cérémonie, Francis Kéré a déclaré que « L’Assemblée nationale du Bénin marque une prochaine étape importante pour notre studio. Ce projet donne forme à nos idées sur le rassemblement communautaire, l’importance des formes autochtones de gouvernance et ce que l’architecture africaine contemporaine peut être à l’échelle nationale. Je suis honoré de la confiance qui nous a été accordée et je suis reconnaissant qu’ensemble, nous puissions construire une nouvelle maison de la démocratie pour la République du Bénin ».

« Notre objectif était de concevoir un bâtiment civique au service de l’institution autant que du public de Porto-Novo. Pour y parvenir, nous avons conçu une grande verrière qui accueille la salle de réunion et crée également un espace public ombragé emblématique, accessible à tous », a ajouté Jeanne Autran-Edorh, architecte du projet.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PRÉSIDENTIELLE 2021 AU BÉNIN: MESSAGE DE L'AMBASSADRICE DES ETATS-UNIS PRÈS LE BÉNIN

dim Fév 14 , 2021
Pour maintenir le climat de paix et de démocratie au Bénin, les Etats-Unis à travers sa représentante diplomatique Patricia Mahoney a invité les populations, les autorités béninoises et les populations à un scrutin « juste, libre et transparent » ce 11 avril. C’est à travers un message publié sur la page Facebook […]