Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a annoncé ce 08 février la formation d’un nouveau gouvernement.

En effet ce nouveau gouvernement est issu d’accord de paix signé en octobre dernier entre le gouvernement de transition et le Front révolutionnaire soudanais (coalition de cinq groupes rebelles et de quatre mouvements politiques en vue d’un gouvernement inclusif). Il est composé des ministres issus des différents groupes armés, notamment du Darfour. Ainsi sept membres des groupes armés intègrent le nouveau gouvernement. Ils sont au total vingt-cinq ministres à composer ce gouvernement, dont les membres sont d’anciens chefs rebelles, des militaires et des membres de l’opposition sous Omar el-Béchir.
On note la présence de : Djibril Ibrahim, ancien chef rebelle du Mouvement pour la Justice et l’Egalité (JEM), présent au Darfour – au poste de ministre des Finances ; puis de Maryam al-Mahdi, fille du dernier Premier ministre Sadeq al-Mahdi des Affaires étrangères ; de deux ministres provenant de l’armée et de dix-sept autres de la mouvance des Forces pour la Liberté et le Changement, moteur du mouvement populaire qui a fait tomber Omar el-Béchir.
Notons que le poste de ministre de l’Education n’a pas encore été pourvu et nécessite des consultations supplémentaires.
On espère donc la formation du Parlement de transition prévue pour le 25 février prochain
La rédaction