ÉTHIOPIE : ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

Soucieuses de la situation de crise qui prévaut dans la province Tigré au nord de l’Éthiopie, plusieurs organisations internationales ont proposé leurs aides et soutiens au pays. C’est dans ce cadre donc que le gouvernement Éthiopien a signé un accord avec  le Programme alimentaire mondial afin accélérer la livraison de l’aide humanitaire.

David Beasley

 « C’est un accord concret pour renforcer la présence des humanitaires au Tigré », a affirmé David Beasley, le directeur du Programme alimentaire mondial pour se féliciter de ce pas en avant. Mais la méfiance des uns et des autres demeure car le présent accord n’est que la continuation d’un premier accord humanitaire annoncé en fin décembre et qui finalement n’a abouti à rien de concret.

En effet, malgré que l’accès à la province du Tigré était promis dans le premier accord, les autorités éthiopiennes n’ont rien fait pour faciliter l’accès à la région. Au contraire ils sont accusées de s’arranger pour ralentir voire d’empêcher les opérations des humanitaires. Pourtant des milliers de populations sont dans un besoin constant d’assistance au Tigré.

L’ONU en est même arrivée manifester son agacement par rapport à la lenteur de la distribution de nourriture notamment. L’organisation n’a pu mener à bien qu’environ 20% des livraisons qu’elle avait planifiées initialement au profit des populations.

Au plan interne, le ministère de la Paix éthiopien affirme avoir apporté du soutien à 1 800 000 d’individus, un chiffre peu crédible selon une source diplomatique.

Au nombre des organisations internationales et pays qui demandent des efforts au gouvernement éthiopien, figurent : l’ONU, les États-Unis, l’Allemagne ou encore la France, ainsi que l’Union européenne qui déploie son envoyé spécial en Éthiopie à partir de demain.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : LE COS-LEPI TRANSMET Á LA CENA LA LISTE ÉLECTORALE

mer Fév 10 , 2021
La Liste électorale permanente informatisée (LEPI) devant servir à l’élection présidentielle d’avril 2021 est prête. Selon le calendrier défini, elle sera officiellement transmise à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) ce mercredi 10 février 2021. Après plusieurs mois de travaux, la liste électorale permanente informatisée (LEPI) a été rendue disponible […]